Ingrédients
- 900 g de chicons
- 1 cs de sucre candi
- 25 cl d’eau chaude
- 4 échalotes
- 2 ct d’huile de tournesol
- 20 g de beurre
- Le jus d’un citron
- 200 g de crevettes grises non épluchées
- 2 verres + 500 ml d’eau froide
- 4 tranches de vieux pain
- 80 g de gruyère râpé
- Poivre du moulin et gros sel marin
Préparation
Nettoyez les chicons avec un linge humide et coupez-les en morceaux après avoir ôté le cœur dur.
Faites dissoudre le sucre candi dans l’eau chaude.
Epluchez et coupez les échalotes.
Faites chauffer l’huile et le beurre dans une casserole et faites-y revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement caramélisées.
Ajoutez les chicons, mouillez avec le jus de citron et l’eau sucrée. Salez et poivrez légèrement. Couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux.
Epluchez entre-temps les crevettes et mettez les carapaces dans une casserole. Ajoutez 2 verres d’eau froide et portez à ébullition. Faites cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Passez le bouillon et ajoutez les chicons braisés avec le reste de l’eau. Laissez encore mijoter pendant 15 minutes, sous couvercle.
Faites griller les tranches de pain des deux côtés.
Répartissez la soupe dans 4 bols, ajoutez les crevettes et posez un toast sur le dessus. Saupoudrez les toasts de fromage râpé et placez 5 minutes sous un grill chaud pour faire gratiner.
Restez au courant
Ne ratez aucune nouvelle recette
Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.
En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.