
Ingrédients
fruits de mer
- 100 g de crevettes ostendaises
- non décortiquées
- 4 langoustines
- 1 poignée de petits crabes
- des sables (conservez 8 beaux exemplaires pour la présentation)
- 1 vingtaine de coques
- 8 couteaux de mer
jus de coques et de couteaux de mer
- 1 gousse d’ail, émincée
- 1 échalote, émincée
- 1 piment chili, émincé
- 1 poignée de persil plat, émincé
- beurre
sauce de fruits de mer
- ½ oignon
- 1 céleri
- 1 carotte
- 1 gousse d’ail
- 1 poireau (blanc)
- 50 g de fenouil
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym
- 1 filet de cognac
- 5 cl de vin blanc
- 15 cl de bouillon de poisson ou de fumet de crevettes
- 1 dl de crème
- roux blond (beurre fondu et farine)
- poivre et sel
- ¼ citron
- Beurre
Risotto
- 150 g de riz pour risotto
- 30 g de parmesan
- 5 cl d’huile d’olive
- 50 g de fenouil
- 1 échalote
- 50 cl de fumet de crevettes
- 5 cl de vin blanc
- 50 g de beurre
- poivre et sel
- ½ citron
sole de mer
- 4 filets de sole de mer (± 350 g / pièce)
Poireau
- poireau, émincé
- beurre
- poivre et sel
Préparation
fruits de mer
Décortiquez les crevettes et réservez les têtes. Décortiquez les langoustines et retirez le tractus intestinal. Éliminez le corail (masse rouge) de la tête et réservez. Rincez 3 x les coques et les couteaux de mer dans de l’eau salée.
jus de coques et de couteaux de mer
Faites saisir les coques et les couteaux de mer dans du beurre avec l’échalote, l’ail, le piment chili et le persil plat. Ajoutez les queues de langoustines et les 8 crabes des sables pour la présentation. Tamisez et réservez le jus. Retirez la chair des couteaux de mer et éliminez la poche noire. Réservez.
sauce de fruits de mer
Faites saisir les têtes de crevettes avec le reste des crabes des sables ainsi que les têtes et carapaces des langoustines dans du beurre. Flambez le tout au cognac et laissez s’évaporer l’alcool. Ajoutez ensuite le poireau, l’oignon, la carotte, le céleri et le fenouil coupés en gros morceaux ainsi que l’ail, le thym et le laurier et poursuivez la cuisson. Déglacez au vin blanc et au bouillon de poisson et laissez mijoter pendant 20 minutes. Tamisez et ajoutez la crème. Faites réduire le tout et finalisez avec le corail des langoustines et le roux blond. Assaisonnez de poivre, de sel et de jus de citron.
risotto
Faites saisir le riz avec l’échalote et le fenouil jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Mouillez avec le fumet de crevettes et le vin blanc. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes sans remuer. Ajoutez ensuite le parmesan et le jus de coques et couteaux de mer. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes (ajoutez éventuellement encore un peu de fumet de crevettes si la masse est trop épaisse). Finalisez avec une noix de beurre et assaisonnez de sel, de poivre et de jus de citron.
sole de mer
Faites cuire la sole de mer dans du beurre, sur les deux faces, (4 à 5 minutes par face) dans une poêle antiadhésive. Salez et poivrez.
poireau
Lavez soigneusement le poireau émincé et faites-le cuire à l’étuvée dans le beurre. Salez et poivrez.
finition
Servez une cuillère de risotto sur l’assiette et déposez dessus le poireau étuvé et les filets de sole de mer. En guise de décoration, disposez également la tête et la queue de la langoustine sur l’assiette. Entourez de coques et de crabes des sables. Finalisez avec les crevettes décortiquées et la sauce.
Restez au courant
Ne ratez aucune nouvelle recette
Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.
En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.