
Ingrédients
- 1 rôti de porc d’environ 800 g
- Beurre
- Noix de muscade
- Sel et poivre
Préparation
Sortez la viande du frigo 20 min. à l’avance.
Préchauffez votre four à 200 °C.
Si le rôti a des bords gras, il vaut mieux les laisser. Cette graisse fond à la cuisson, apporte plus de gout et empêche la viande de dessécher. Que des avantages, donc.
Attachez éventuellement la viande à certains endroits pour avoir un rôti de forme égale.
Juste avant la cuisson, assaisonnez la viande de sel, poivre et noix de muscade. Saisissez-la ensuite dans du beurre chaud.
Posez ensuite le rôti dans un plat à four et versez la graisse de cuisson par-dessus. Déposez encore quelques morceaux de beurre froid tout autour.
Baissez à nouveau la température à 150 °C et continuez la cuisson pour 45 minutes.
Arrosez la viande régulièrement avec le jus de cuisson pour éviter que l’extérieur ne sèche.
L’idéal est de sortir le rôti du four lorsqu’il a une température à cœur de 69°C. Il est alors juste pas assez cuit. Poussez l’extrémité de la viande avec vos doigts. Le rôti doit être dur.
Laissez la viande reposer 15 à 20 minutes sur une assiette chaude, recouverte d’une feuille d’aluminium. Elle continue ainsi de cuire et reste bien juteuse. Pendant ce temps, la température à cœur va monter de 1 à 2 degrés.
Se procurer un thermomètre à viande peut vous éviter bien des problèmes lors de la cuisson au four d’un rôti de porc.
Pour les perfectionnistes : le rôti de porc qui a une température à cœur de 69° est bien rose. À 75° il est complètement cuit.
Les connaisseurs considèrent que 71 °C est la température idéale.
Restez au courant
Ne ratez aucune nouvelle recette
Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.
En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.