Pourquoi mange-t-on du riz au lait en Belgique ?

Pourquoi mange-t-on du riz au lait en Belgique ?

Le riz au lait fait partie de notre patrimoine culinaire et il est vrai que nous avons presque tous un souvenir rattaché à ce dessert. Mais même si le Belge a le sentiment que le riz au lait est une spécialité noir-jaune-rouge, nous allons devoir le décevoir.

Le saviez-vous ? Le riz au lait est l’un des desserts les plus répandus dans le monde :

  • En Scandinavie, c’est un incontournable des fêtes de Noël, servi dans un grand plat à partager.
  • En Inde, il est aromatisé à la cardamone, au safran et autres épices.
  • En Turquie, le riz est cuit dans des ramequins et épaissi avec des jaunes d’œufs.
  • Au Maroc il est très crémeux et souvent parfumé à la fleur d’oranger et à la cannelle.
  • Chez nous, il est souvent aromatisé à la vanille et au safran. Versez votre riz au lait dans un moule, enfournez-le et il se transforme en tarte au riz… mais ça, c’est une autre histoire !
  • Et il existe encore maintes variantes à travers le monde…

Mais d’où vient notre riz au lait ?

L’ancêtre du riz au lait est en fait la bouillie, aussi appelée porridge. Autrefois, chaque foyer ayant du feu et une marmite pouvait se préparer un plat bien bourratif, ce qui n’était pas du luxe à l’époque. Il suffisait de mélanger des céréales (principalement du millet) à de l’eau, du lait ou un autre liquide.

Puis commencèrent les échanges commerciaux avec l’Asie et donc l’arrivée des épices… et du riz ! À l’origine le riz était, comme les épices, utilisé comme condiment pour la bouillie.
Puis, les Belges ont petit à petit remplacé le millet par le riz, trouvant son gout meilleur… pour ainsi donner naissance au riz au lait que nous connaissons tous.

Un peu d’histoire…

C’est dans l’ouvrage datant de 1514 intitulé « Een notabel boecxken van cokeryen » (que l’on pourrait traduire par « Un livre de cuisine notable ») que l’on retrouve la première recette du riz au lait. Il s’agit du tout premier livre de recettes néerlandophone imprimé.

À l’époque, le riz au lait était cher et donc uniquement à la portée des plus nantis. L’Église a alors fait un lien entre le riz au lait et le paradis. Elle prétendait que la population pauvre devait le rester sur Terre et qu’elle serait récompensée au paradis avec du riz au lait à déguster avec des petites cuillères en or. D’où l’expression néerlandophone qui réfère au luxe et à l’abondance : « rijstpap met gouden lepetjes eten » (manger du riz au lait avec des petites cuillères en or).

Les bienfaits du riz au lait

Le saviez-vous ? Le riz au lait est délicieux, ça nous le savons. Mais ce dessert nutritif, léger et énergétique peut aussi être consommé après le sport ou comme petit-déjeuner.

  • Vous êtes sportif ? Le riz au lait est votre allié ! Il contient en effet des nutriments essentiels (source de protéines et de vitamine D). Vous pouvez parfaitement manger un bon riz au lait après votre entrainement. Grâce au riz qui fournit des hydrates de carbone (qui donnent de l’énergie) et au lait qui est riche en protéines et une source de calcium (nécessaires à l’entretien de la masse osseuse normale).
  • Vous aimez petit-déjeuner ? Si vous ne digérez pas bien les grandes quantités de nourriture dès le matin, ou si vous cherchez un aliment chaud, le riz au lait est une excellente option.

Bon à savoir : Une portion de ce riz au lait (300 g) apporte près de 30 % des apports journaliers recommandés en calcium.

Astuce : Vous pouvez en préparer dès maintenant ! Il se conserve 3 jours au frigo.

Fier de notre cuisine ? Faites le test

Nous les Belges, sommes de vrais gourmets. Vous aimez les petits plats de chez nous ? Faites le test et découvrez-le !

Vous aimez le riz au lait tout autant que nous ? Vous avez une recette de riz au lait à partager ? Nous voulons tout savoir via Facebook, Twitter ou Instagram. N’oubliez pas le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.