Papillote aux pommes de terre et poisson

La pomme de terre dans tous ses états

Des pommes de terre cuites aux pommes duchesse en passant par le gratin, les rösti, la purée ou les frites : il y a 1001 façons de les préparer ! Mais quels sont les différents types de pommes de terre ? Et quelle pomme de terre utiliser pour votre préparation ? Découvrez tout cela dans cet article.

Différents types de pommes de terre

Une pomme de terre n'est pas l'autre. Nous vous présentons les types de pommes de terre les plus populaires et on peut déjà les séparer en deux types de cuisson.

Pommes de terre à chair ferme et pommes de terre farineuses

Les pommes de terre à chair ferme ont une structure fine et conservent parfaitement leur forme à la cuisson. De par leur structure ferme et fine, elles doivent cuire plus longtemps. La Charlotte et la Nicola, par exemple, sont parfaites pour la cuisson à l’eau ou à la poêle.
Les pommes de terre farineuses ont une structure moins ferme et se désintègrent facilement en cuisson. Elles sont parfaites pour la purée, les frites, les soupes et les soufflés. La variété de pomme de terre farineuse la plus connue est la Bintje.

Quartiers de pommes de terre au fromage et crème épaisse, saucisse et tomates

Le choix en types de pommes de terre est très grand

Avez-vous déjà entendu parler de la Jazzy, la Laurette, l'Alegria, l'Amandine, la Gourmandine… ? Et puis il y a les spécialités telles que la Ratte, la Vitelotte, la Bergerac… Ces pommes de terre ont chacune leurs propres caractéristiques et préparations spécifiques.

Et comme si ce n'était pas suffisant, l'assortiment de pommes de terre comprend aussi les grenailles et les pommes de terre primeur.
Les grenailles constituent la première récolte de pommes de terre, c'est pourquoi elles sont si petites. Les mois les plus propices pour les apprécier sont les mois de mai, juin et juillet.
Les pommes de terre primeurs sont aussi appelées pommes de terre nouvelles. Il s'agit d'un authentique produit de saison que vous trouverez de début juin à la mi-août.

Quel type de pomme de terre choisir ?

Maintenant que nous en savons plus sur les différentes sortes de pommes de terre, il est temps d'examiner de plus près leurs préparations les plus populaires. Comment savoir quelles pommes de terre choisir pour votre plat ?

Quelles pommes de terre pour des pommes de terre rissolées ?

Les pommes de terre à chair ferme (comme la Charlotte ou la Nicola) sont parfaites pour la cuisson à la poêle. Astuce : faites d'abord cuire les pommes de terre pendant environ 5 minutes (pas complètement, donc) et égouttez-les bien avant de les rissoler.

Quelles pommes de terre pour la purée ?  

Pour la purée, il est préférable de prendre des pommes de terre farineuses. Elles sont plus faciles à écraser. Les pommes de terre les plus farineuses sont celles qui contiennent le plus d'amidon. Astuce : Préparez la purée comme un pro grâce à ces conseils !

Stoemp gratiné au Père Joseph, pleurotes et choux de Bruxelles

Quelles pommes de terre pour faire des frites ?

Pour faire des frites maison, il faut des pommes de terre farineuses. Elles contiennent beaucoup d'amidon, ce qui donne des frites croustillantes et dorées. Choisissez de préférence une pomme de terre grande et allongée comme la Bintje.

Vous avez la patate ?

Avec ce féculent bien de chez nous, vous pouvez tout faire. Les pommes de terre s'adaptent à toutes les saisons et se préparent plus rapidement que vous ne le pensez. De plus, la cuisine avec des pommes de terre peut être très créative. Il y a bien sûr les classiques belges avec des frites ou les plats traditionnels au four à base de pommes de terre, mais vous pouvez aussi préparer des rösti, des gnocchis, des tortillas... le tout avec une petite touche belge. Ou bien que diriez-vous d'une bonne soupe de pommes de terre ? Les possibilités sont infinies !

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour tous les ingrédients présents dans ces recettes, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Découvrez la pomme de terre sous toutes ses formes

Vous voulez en savoir plus sur les pommes de terre ? Alors, ne manquez pas de consulter notre rubrique consacrée à la pomme de terre, remplie de conseils, de recettes et de chouettes infos.

Vous connaissez des recettes savoureuses à base de pommes de terre que nous devrions absolument essayer ? Faites-le-nous savoir via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Si vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur YouTube et Pinterest.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.