Comment faire des gnocchis maison comme un véritable Italien

Comment faire des gnocchis maison comme un véritable Italien

Savoir faire des gnocchis maison fait partie de vos ambitions culinaires  ? Alors ces conseils sont faits pour vous ! Que vous serviez ce grand classique italien en entrée ou en plat principal, en sauce ou en gratin, avec ces recettes vous êtes sûr de cuisiner les meilleurs gnocchis. Et ce, avec des pommes de terre bien de chez nous !

Préparer vos gnocchis maison ? 10 conseils pour un résultat parfait

Gnocchi est en italien le pluriel de gnocco, qui désigne une boulette de pâte. Les gnocchis sont souvent cités avec les autres sortes de pâtes italiennes, ce qui n’est pas tout à fait juste car ils sont préparés à partir de pommes de terre. Vous pouvez bien sûr acheter ces petits délices en magasin, mais les gnocchis faits maison sont encore meilleurs.

Faire des gnocchis de pommes de terre : ce que vous devez savoir

  • Pour préparer des gnocchis, choisissez des pommes de terre farineuses. La bintje ou la turbo sont par exemple idéales. En plus, vous pouvez généralement les acheter directement chez un fermier près de chez vous.
  • Pour faire des gnocchis, utilisez de la farine extra fine. La version « 00 » est parfaite.
  • La proportion pommes de terre-farine est très importante. Trop de farine et vos gnocchis seront lourds. Si vous en mettez trop peu, ils se décomposeront à la cuisson. La proportion idéale est de 200 à 300 g de farine pour 1 kg de pommes de terre. Ajoutez juste assez de farine pour obtenir une pâte sèche et égale (elle ne doit plus coller à vos mains).
  • Imprimez un motif sur le gnocchi avec une fourchette. Ainsi, la sauce accrochera mieux à vos petites boulettes de pâte.
  • En Italie, on utilise souvent du parmesan râpé pour préparer les gnocchis, mais il existe de nombreux fromages bien de chez nous qui peuvent tout aussi bien faire l’affaire. Choisissez un fromage qui fondra facilement dans la pâte de pommes de terre. Par exemple un fromage à pâte dure comme le Brugge Vieux ou à pâte mi-dure comme le fromage d’abbaye Affligem.

Faire cuire des gnocchis : une méthode infaillible

  • Faites cuire les pommes de terre à l’eau dans leur peau afin qu’elles n’absorbent pas trop d’humidité. Pelez-les et réduisez-les en purée juste après la cuisson, lorsqu’elles sont encore chaudes. Vous obtiendrez ainsi une pâte plus lisse qui va lier plus facilement.
  • Pour ce qui est de la cuisson des gnocchis, mettez à chaque fois des petites quantités dans l’eau bouillante et retirez-les dès qu’ils commencent à flotter. Repêchez les gnocchis cuits avec une écumoire et laissez-les égoutter. Si vous faites cuire trop de gnocchis en même temps, ils risquent de se coller les uns aux autres. Et même si un gros gnocco peut aussi être très bon, ce n’est pas vraiment le but.
  • Pour leur donner davantage de goût, la cuisson des gnocchis peut se faire dans du bouillon.

Gnocchis poêlés : comment obtenir un résultat croustillant

Vous aimez vos gnocchis enrobés d’une belle enveloppe croquante ? Vous pouvez les passer à la poêle avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Après environ 5 minutes, vous obtiendrez des gnocchis bien dorés. Essayez une fois cette poêlée de gnocchi aux pousses d'épinards.

Voici comment conserver vos gnocchis

Vous pouvez parfaitement congeler vos gnocchis quand ils sont crus. Saupoudrez-les de farine au préalable et laissez-les sécher bien à l’écart les uns des autres pour qu’ils ne collent pas, ou mettez-les déjà une heure au congélateur. Seulement ensuite, emballez-les par petites portions. Vous pouvez conserver vos gnocchis ainsi pendant 3 mois environ. Le repas idéal lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner ! Voici 25 autres plats faciles à congeler.

Essayez ces recettes avec des gnocchis

Tout comme les pâtes, les gnocchis sont délicieux servis avec de la sauce. Les gnocchis à la sauce tomate sont excellents, tout comme les gnocchis au pesto ou à la sauce au fromage. Mais les recettes associant des gnocchis avec des lardons, des champignons ou du poisson sont également une réussite. Essayez les recettes ci-dessous pour voir. Et saviez-vous que tous les ingrédients que nous utilisons dans nos recettes existent en version bio dans votre magasin ?

Chez vous, c’est gnocchi mi amor ?

Dites-nous tout sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous. Et si vous avez de bonnes recettes de gnocchi à partager, nous sommes toujours preneurs !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.