Pomme de terre farcie

6 accompagnements festifs aux pommes de terre

Elles sont si bonnes, si spéciales et si surprenantes qu’elles font de l’ombre au reste de votre assiette. D’un soufflé léger à un hasselback original en passant par des pommes de terre farcies… ces accompagnements aux pommes de terre méritent d’occuper le rôle principal de votre repas !

Pommes de terre en chemise farcies à l'œuf, au fromage et aux lardons

Ces accompagnements aux pommes de terre qui font fureur

Une purée de pommes de terre onctueuse, des röstis croustillants, des pommes duchesse ou encore des croquettes maison… et ce n’est pas tout ! Découvrez tous les délices que les pommes de terre peuvent offrir dans les recettes suivantes.

Soufflé de pommes de terre : toujours une bonne idée

Un soufflé est parfait pour apporter ce je-ne-sais-quoi à votre plat principal. Combiné à des champignons et servi dans des ramequins, ce soufflé de pommes de terre aux champignons est un plat festif pur et dur.

Le gratin Hasselback : les pommes de terre suédoises

Les pommes de terre Hasselback (ou Hasselback potatoes) viennent originairement de Suède, mais nos pommes de terre belges peuvent aussi parfaitement servir à la préparation de ce délicieux accompagnement qui sort du four. Les incisions ne sont pas seulement jolies, mais sont parfaites pour ajouter des aromates à ces délicieuses pommes de terre. À vous le choix : pommes de terre Hasselback, pesto vert, parmesan et crumble de noix ou gratin de pommes de terre Hasselback ?

Gratin de pommes de terre Hasselback

Wow ! Des crêpes en plat principal ?

Et oui ! Ceux qui veulent changer un peu peuvent servir des galettes de pommes de terre au beurre citronné étonnantes ! Idéal dans le cadre d’un repas végétarien, mais aussi délicieuses avec un morceau de poisson, de volaille ou de viande de chez nous.

Les tartes ont aussi leur place

Elle est facile à préparer, mais aussi délicieuse : notre tarte de pommes de terre est en fait un gratin qu’il faut absolument essayer. Vous pouvez y ajouter vos légumes de saison favoris, pour en faire un plat complet à servir aux fêtes.

La recette est facile : coupez des pommes de terre cuites en tranches et mettez-les dans un plat pour le four. Ajoutez des légumes au choix. Versez votre sauce au fromage et parsemez de chapelure. Enfournez pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 170 °C.

Gratin de pommes de terre, choux de Bruxelles et épinards

Dites-le avec des fleurs… de pommes de terre

Ces roses de pommes de terre vous feront sans aucun doute gagner des points auprès de vos invités. Elles ne sont pas seulement magnifiques, mais aussi délicieusement croquantes. Elles demandent un peu de pratique, mais une fois que vous maitrisez la technique, ça ira tout seul.

Roses de pommes de terre

Customisez votre pomme de terre farcie

Pourquoi ne pas simplement farcir vos pommes de terre ? Une pomme de terre farcie avec du beurre aux herbes ou une pointe de crème épaisse est un succès instantané. Certains de vos invités sont des amoureux du fromage ? Fourrez vos pommes de terre de fromage, laissez-le fondre, puis saupoudrez de poivre et de ciboulette hachée.

Notre suggestion : pommes de terre en chemise, légumes hivernaux et aiglefin.

Pommes de terre en chemise, légumes hivernaux et aiglefin

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi délicieuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Astuce : comment reconnaitre une bonne pomme de terre

Un des nombreux avantages des pommes de terre belges est qu’elles sont disponibles toute l’année. Les seules exceptions sont les pommes de terre primeur, qui ne sont disponibles qu’au début de la saison (à partir de juin).

À quoi prêter attention lorsque vous achetez des pommes de terre ? Évitez les pommes de terre qui montrent une teinte verte ou qui ont des pousses. Si une pomme de terre est verte, cela démontre qu’elle a été exposée trop longtemps à la lumière, ce qui lui donnera un gout amer. Des pousses apparaissent lorsque les pommes de terre sont conservées depuis trop longtemps. Elles deviennent alors coriaces et perdent leur teneur en vitamine C. Il vaut donc mieux ne pas les manger.

Quel est votre accompagnement aux pommes de terre préféré ?

Vous connaissez d’autres recettes ou astuces que vous voudriez partager avec nous ? N’hésitez pas et rendez-vous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez également au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest et YouTube et en vous abonnant à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.