Petite brochette de lotte au lard de Flandre cuit au four

Surf and turf : le meilleur de la terre et la mer dans votre assiette

Surf & turf ? C’est de la viande et du poisson dans un même plat. Une association osée, mais ô combien délicieuse si vous savez bien combiner tous les ingrédients ! Lisez ci-dessous comment réussir le mariage terre et mer dans votre assiette pour obtenir de succulentes recettes !  

4 conseils pour une assiette terre et mer réussie

  • Optez toujours pour des poissons de saison de chez nous. La qualité et l’arrivage du poisson varie en effet de saison en saison. Jetez un œil à notre calendrier saisonnier pour découvrir quel poisson appartient à quelle saison.
  • Le goût du poisson est subtil. Vous devez donc faire en sorte que la viande ne prenne pas le dessus. Par exemple, si vous préparez une recette de surf and turf à base de lard, choisissez-le nature et non fumé.
Burger de crabe maison, bacon et légumes frais
  • Respectez bien les proportions et l’équilibre terre et mer de la recette. D’une manière générale, il est plutôt conseillé d’être parcimonieux avec la viande, alors que vous pouvez utiliser des quantités normales de poisson.
  • Conseil surf and turf pratique : faites attention à ce que la viande et le poisson ne soient pas en contact dans le réfrigérateur. Conservez-les à part dans des boîtes ou des sachets. Il en va de même pour la planche et le couteau à découper : lavez-les avant de passer de l’un à l’autre.

Choisissez votre recette de surf and turf à tester

Dans les années 60, le surf and turf désignait spécifiquement un plat composé d’un steak servi avec de la queue de homard grillée. Aujourd’hui, le terme recouvre plus généralement toutes sortes de combinaisons de poisson (surf) et de viande (turf). Pour réunir le meilleur de la mer et le top de la terre dans une assiette, basez-vous sur une bonne recette de surf and turf. Essayez donc l’une des associations suivantes :

  • Un grand classique des recettes terre et mer, c’est l’entrecôte aux crevettes. À tomber avec une sauce au vin blanc, thym, jus de citron et échalotes.
  • Autre classique, le burger surf and turf au bœuf et homard. Mélangez la chair du homard avec de la mayonnaise et un peu de jus de citron, à utiliser en tant que sauce pour votre burger. Ajoutez de la salade et de la tomate et vous obtenez une véritable explosion de saveurs.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Le Surf and turf, ça vous tente ?

Les assiettes terre et mer combinent le meilleur de deux mondes. Elles font le bonheur des amateurs de viande comme de ceux de poisson. Alors, pourquoi choisir ?

Vous êtes fou d’une recette de surf and turf en particulier ? Faites-le-nous savoir sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez connecté.e en nous suivant sur Youtube, Pinterest et en vous inscrivant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.