Orphie

Belonidae

(NL): geep (UK): garfish (DE) Hornhecht (localement) sneppe

Présente de la Norvège jusqu'à la Méditerranée, l'orphie, d'aspect assez semblable au maquereau, est une excellente nageuse. La période de frai de ce poisson de fond s'étend de mai à juin, la femelle pouvant alors pondre jusqu'à 35.000 œufs. Pubère dès l'âge de deux ans, l'orphie mesure à ce stade près de 45 cm, mais peut atteindre jusqu'à 90 cm et peser environ 1,3 kg.

Orphie

Qualité

L'orphie n'est vendue que d'avril à début juin, d'où son surnom de poisson de mai. On l'appelle aussi bécassine de mer, en raison de son bec pointu, ou encore aiguille, en référence à ses arêtes verdâtres. Dans le commerce, il est parfaitement normal de trouver des orphies de moins de 70 cm.

Préparation

Mieux vaut laisser le poissonnier nettoyer l'orphie, car ce n'est pas un exercice facile. Les écailles se détachent facilement et restent parfois collées aux mains toute la journée.

Pour préparer l'orphie, tranchez-la en tronçons de la longueur d'un doigt. Farinez-la de préférence avant de la poêler. Vous pouvez aussi la cuire à la vapeur ou la griller. Fumée, l'orphie est un vrai régal. Enfin, elle sera toujours candidate pour une soupe de poisson.

Santé

L'idéal est de consommer du poisson une à deux fois par semaine. L'orphie est un poisson maigre.

La valeur nutritionnelle moyenne d’ orphie par 100 g:

109kcal

23,2g de protéines

1,1g de graisses

Tout sur le poisson et la santé

 

 

Préservation

Du poisson frais est bien évidemment le plus succulent. Le mieux c’est de l’avoir tout droit du magasin dans votre assiette. Vous devez quand-même le conserver quelque temps ? Suivez les instructions pour la conservation, la congélation et la décongélation afin de garder le goût d’une façon optimale.