Le sébaste

Roodbaars

Sebastes mentella / Sebastes norvegicus

(NL) roodbaars, (UK) redfish, (DE) Rotbarsch, (localement) Noorse schelvis, dorade

Le sébaste est un téléostéen appartenant à l’ordre des scorpaeniformes. Ils vivent dans le nord de la Norvège et autour de l’Islande et le Groenland.

Deux sortes sont importantes. Le Sebastes norvegicus est le plus grand des deux et a une couleur plutôt orange tandis que le Sebastes mentella est rouge clair. Ils ont de grands yeux, des nageoires dorsales piquantes et de grandes épines sur les opercules de branchies.

Ce sont des poissons qui grandissent très lentement mais qui vivent remarquablement longtemps. A partir de 10 ans le sébaste est adulte mais sa fin n’est pas encore en vue. Ils peuvent avoir plus de 60 ans. Le sébaste pêché a en général une longueur entre 35 et 55 cm et a 20 ans ou plus.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.