L’anguille

aal

Anguilla anguilla

(NL) paling, (UK) eel, (DE) Aal, (localement) rivierpaling, aal

L’anguille est un téléostéen appartenant à l’ordre des anguilliformes et la famille des vraies anguilles. Elles vivent surtout dans des eaux douces et saumâtres. Une seule fois dans leur vie, elles retournent à la mer afin de se reproduire.

L’anguille européenne se dirige pour cela vers la mer des Sargasses au sud des Bermudes. Ensuite les larves  se font emporter par le Gulf Stream sur 6000 km et elles arrivent sur les côtes de l’Europe comme civelles. Les civelles se déplacent ensuite vers les rivières où elles grandissent dans les eaux douces et où elles obtiennent leur corps allongé et lisse d’anguille. La peau a une couleur jaunâtre. Il s’agit de l’anguille jaune, un nom très approprié.

Quand les poissons sont féconds, ils subissent une dernière métamorphose : leur ventre devient plus blanc et leur dos plus foncé. Les yeux deviennent également plus grands et ont une couleur argentée. Il s’agit de l’anguille argentée.

A ce moment elles débutent leur long voyage de retour vers leurs frayères. Les anguilles femelles peuvent atteindre un mètre de long et peser plus de 3 kg. Les mâles sont plus petits et mesurent entre 30 et 50 cm et pèsent environ 1,5 kg.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.