Congre

Conger conger

(NL) kongeraal, (UK) conger eel, (DE) Congeraal, Meeraal, (localement) zeepaling

Le congre est un téléostéen appartenant à l’ordre des anguilliformes et est de la famille des anguilles. Ils vivent des îles Féroé jusqu’à l’Afrique du nord et la mer Méditerranée.

En moyenne les congres mesurent 1 à 2 mètres de long, exceptionnellement ils peuvent avoir 2,5 m. Le congre ou l’anguille de mer a un corps allongé et une couleur gris clair.

Ils se distinguent de l’anguille ordinaire (Anguilla anguilla) par les nageoires pectorales pointues, par le fait que la mâchoire supérieure dépasse la mâchoire inférieure et par la nageoire dorsale qui commence au-dessus de la nageoire pectorale et qui continue sur tout le corps.

Contrairement à l’anguille vivant dans les eaux douces et qui nage vers la mer afin de se reproduire, le congre vit uniquement dans la mer.

Congre-Anguille de mer

Qualité

On peut savourer du congre toute l’année. L’arrivage est permanent et toujours satisfaisant.

 

Préparation

Traditionnellement le congre était fumé ou conservé comme ‘anguille de mer au vinaigre’ ou ‘anguille de mer en gelée’. Pour cette recette classique on utilise aujourd’hui plutôt la chair de la roussette. Inversement, si l’on a une recette délicieuse pour la roussette, il faudrait l’utiliser pour le congre. Toutes les préparations pour la roussette sont délicieuses pour le congre.

 

Santé

La valeur nutritionnelle moyenne du congre par 100 g:

  • 119 kcal
  • 5,3 g de graisses
  • 17,9 g de protéines

Tout sur le poisson et la santé

Préservation

Du poisson frais est bien évidemment le plus savoureux. Le mieux c’est de l’avoir tout droit du magasin dans votre assiette. Vous devez quand-même le conserver quelque temps ? Suivez les instructions pour la conservation, la congélation et la décongélation afin de garder le goût d’une façon optimale.