Blinis et mini tomates crevettes

Petites mais exquises : les crevettes grises

Un beau plateau de crevettes non décortiquées pour l’apéritif, des croquettes de crevettes savoureuses, des tomates crevettes généreusement farcies ou une bisque de crevettes délicieusement parfumée… Vous en avez l’eau à la bouche ? Alors ces conseils et recettes à base de crevettes sont pour vous !

Ce que vous ne saviez pas sur les crevettes grises

  • Les crevettes sont pêchées toute l’année, mais les meilleures sont celles pêchées juste après l’été jusqu’en novembre. C’est à ce moment-là qu’elles sont les plus grosses.
  • Nos pêcheurs côtiers vont naviguer la nuit afin que leurs prises soient livrées aux criées dès le matin pour pouvoir être consommées en 24 heures.
  • Les crevettes grises sont directement cuites sur le bateau, avec du sel. Chaque bateau a sa propre recette et chaque recette a une influence sur la couleur, le goût et le croquant de la crevette.
  • 1 kg de crevettes non décortiquées équivaut à environ 330 g de crevettes. Ne jetez pas les carapaces et les têtes : vous pourrez en faire de fantastiques bisques et sauces aux crevettes !

Décortiquer des crevettes en 4 étapes

Décortiquer des crevettes soi-même prend un peu de temps, mais ça en vaut la peine. Voici comment procéder :

  • Tenez la tête et la queue entre le pouce et l’index et tirez sur la crevette pour qu’elle soit droite.
  • Poussez la queue légèrement vers l’avant, puis faites un mouvement de rotation.
  • La queue va alors se détacher, vous pouvez la tirer délicatement.
  • Éliminez l’éventuelle carapace restante, puis retirez la tête.

Sauce aux crevettes : facile et chouette

Faites cuire les carapaces de crevettes dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient blanches, puis passez l’eau au chinois. Utilisez cet arôme de crevettes pour réaliser une sauce blanche classique à la place du lait. Ajoutez éventuellement du concentré de tomates pour la couleur.

Recette de bisque de crevettes

Pour préparer une bisque de crevettes pour 4 personnes, vous avez besoin de 300 g de carapaces de crevettes.

  • Commencez par ciseler 1 oignon, 1 poireau et 2 branches de céleri. Faites-les revenir avec de l’huile d’olive dans une grande casserole. Ajoutez ensuite de l’ail ciselé.
  • Hachez finement les carapaces de crevettes dans un robot de cuisine, puis ajoutez-les aux légumes et laissez le tout cuire pendant 8 à 10 minutes.
  • Versez ensuite une petite cuillère de poudre de paprika, du concentré de tomates et un verre de cognac. Ajoutez environ 50 g de farine, puis versez 1,5 litre de bouillon de poisson. Puis du thym, du laurier, du persil, du romarin et des brins de fenouil pour affiner le goût.
  • Mélangez bien, puis laissez mijoter à couvert à feu doux pendant environ 45 minutes. Mélangez de temps en temps le fond. Ensuite, versez le tout à travers un chinois, salez et poivrez selon votre goût.

Recettes de crevettes

Quoi de meilleur que des bonnes crevettes grises fraichement décortiquées ? Croquettes de crevettes, tomates crevettes, en salade, en sauce ou en soupe… Vous aussi, servez de délicieuses crevettes grises et surprenez vos invités en associant les crevettes à des pommes au four ou à des tortillas par exemple.

Vous avez préparé l’une de nos recettes de crevettes? Vous avez une super recette de crevettes apéro ou de bouchées aux crevettes ? Nous voulons tout savoir via Facebook, Instagram ou Twitter, avec le hashtag #biendecheznous ! 

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.