Les astuces pour une lotte encore meilleure

Les astuces pour une lotte encore meilleure

Une saveur légère qui fait fondre chaque amateur de poisson, une chair ferme et pas d’arêtes… si ce ne sont pas 3 très bonnes raisons de vous faire cuisiner la lotte… ! Que ce soit à la poêle, au four, à la vapeur ou en soupe, grâce à ces astuces et recettes, la cuisson de la lotte n’aura plus aucun secret pour vous !

À savoir sur la lotte

  • La grosse tête hideuse de la lotte est généralement directement retirée à bord du bateau. Seule la queue de lotte et le filet de lotte arrivent donc dans le commerce.
  • Vous voulez acheter de la lotte ? Nos pêcheurs arrivent à quai avec la meilleure lotte entre juillet et fin mars. Votre poissonnier vous préparera les filets en enlevant la peau, qui sinon se rétracte lors de la cuisson, entraînant la chair avec elle.
  • Il n’y a pas d’arêtes dans la lotte, mais un os central. Sa chair est ferme, blanche et possède une saveur douce. La lotte est une vraie délicatesse, bien plus raffinée que ce que vous pourriez croire.

Comment cuisiner la lotte ?

Tout le monde peut cuisiner de la lotte : cuite, à la vapeur, au four… Tout est possible. Comme sa chair est ferme, la lotte est idéale pour les brochettes au BBQ, les cocottes, les currys ou les soupes. Ce n’est pas pour rien que la lotte est appréciée dans la bouillabaisse.

Cuire la lotte à la poêle

Faire du poisson sauté est simple, tant que vous tenez compte de quelques règles. Ne cuisez pas la lotte à une température trop élevée, sinon l’extérieur s’assèchera alors que la chair ne sera même pas cuite. Faites colorer le poisson des deux côtés, puis éteignez le feu et laissez la chaleur de la poêle cuire doucement la lotte à cœur.

Les enfants et le poisson, ça ne fait pas toujours bon ménage. Mais vos petits anges ne résisteront pas à ce burger de lotte. Vous osez combiner la viande et le poisson ? Essayez alors cette recette de lotte au jambon et laissez-vous surprendre !

Lotte au four

La saveur de la lotte au four est irrésistible ! De plus, la cuisson de la lotte au four est très simple et rapide.  Testez cette recette de lotte à la ratatouille d’aubergine, courgette et poivron.

Cassolette de lotte

Vous voulez préparer une cocotte de poisson, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez ces conseils et votre cassolette sera une réussite ! Au menu : lotte à l’Armoricaine et cassolette de lotte au fenouil et chorizo.

Lotte à la vapeur

La préparation du poisson vapeur peut se faire de différentes manières : à la poêle, au cuiseur vapeur (en bambou), au four à vapeur… La structure et la saveur de la lotte sont bien préservés grâce à la cuisson rapide du poisson. Recette super bonne et super rapide : dés de lotte vapeur à l’asiatique.

Soupe de lotte

À la recherche d’une bonne recette de soupe de lotte ? Préparer une soupe de poisson n’a jamais été si facile. Cette soupe de lotte aux crevettes et genièvre vous réchauffera sans aucun doute.

Lotte grillée

Vous voulez griller du poisson dans une poêle grill ou à la plancha ?  Alors choisissez des petits poissons à chair ferme ou des grands morceaux de poisson. Avec la lotte, vous ne pouvez donc pas vous tromper. Cette caponata de lotte grillée apportera du soleil dans votre assiette !

Lotte au barbecue

Faire du poisson au BBQ est toujours une bonne idée ! Lotte grillée, en papillote ou brochette de lotte, passez la lotte sur le gril, elle réussira le test à tous les coups. Notre suggestion : brochettes de lotte et coulis de tomates.

Vous aimez cuisiner la lotte ? Vous avez votre propre recette de lotte ? Ou bien vous avez testé la préparation de la lotte pour la première fois ? Partagez vos expériences avec nous via Facebook, Twitter ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.