Omegabaars

4 questions sur le bar Oméga, un poisson durable de chez nous

Stijn Van Hoestenberghe (39 ans) est le PDG de la société qui se cache derrière l'Omegabaars, ou bar Oméga, un poisson remarquable. Dans le cadre de sa thèse, Stijn réussit à élever des poissons riches en Oméga-3 avec un impact environnemental très faible. Il décida de commercialiser ce poisson tout particulier est érigea la société Aqua4C. Son objectif : utiliser le bar Oméga dans la lutte pour la biodiversité marine. Mission accomplie ? À vous de le découvrir.

Stijn Van Hoestenberghe

1. Pourquoi dois-je opter pour le bar Oméga ? La durabilité et le gout

En tant que plongeur amateur, Stijn constate régulièrement de ses propres yeux que la biodiversité des mers est menacée. Il eut donc pour volonté de contribuer à la restauration de la biodiversité. Le bar Oméga est un poisson purement belge, élevé dans des bassins situés à Kruishoutem, en Flandre. D’après Stijn, il s’agit du poisson le plus durable au monde.

Cette philosophie durable se retrouve dans le fonctionnement entier de la société. Tout d’abord au niveau de la consommation d’eau de l’entreprise. Pour « l’hébergement » des bars Oméga, Aqua4C collabore avec la serre de tomates voisine. Les bars Oméga nagent dans l’eau de pluie récupérée par les serres et l’eau est chauffée par la chaleur résiduelle produite par ces serres. L’engrais que les poissons produisent est à son tour utilisé pour les plants de tomates, ce qui permet au cultivateur de tomates d’acheter 10 à 20 % d’engrais en moins.

Bar Oméga

Une deuxième caractéristique du bar Oméga est son alimentation. L’alimentation a un impact important sur l’empreinte écologique et la saveur d’un poisson. Aucun poisson sauvage n’est pêché pour nourrir les bars Oméga. En effet, ceux-ci ont une alimentation entièrement végétarienne composée notamment d’algues, de soja, de maïs et de lin. Le résultat est un poisson blanc gras qui contient plus d’acide gras oméga-3 que beaucoup d’autres poissons. D’où son nom « bar Oméga ».

2. Comment préparer le bar Oméga ? Recettes et astuces :

Un bar Oméga se mange entier ou en filet. Comptez deux filets de 80 à 90 grammes par personne et préparez-le comme n’importe quel autre poisson. Le bar Oméga ne se désintègre pas dans la poêle, vous pouvez donc le poêler, le griller, le cuire à la vapeur ou même le consommer cru.

Le site d’Aqua4C compte un bon nombre de délicieuses recettes au bar Oméga de chez nous : en papillote, en fish & chips, en ceviche, etc. Et pourquoi ne pas tester une autre combinaison intéressante : bar Oméga et crème de céleri-rave.

Cette recette de bar Oméga à la purée aux fines herbes peut se préparer aussi bien au printemps qu’en hiver : avec des asperges ou des salsifis !

Bar Oméga et salsifis à la purée aux fines herbes

3. Où se procurer le bar Oméga ? Partout en Flandre !

« Notre Omegabaars se vend dans les hypermarchés Carrefour, Spar et Albert Heijn, mais aussi chez beaucoup de poissonniers. »

4. Le bar Oméga est-il cher ? Loin de là !

« Son prix est comparable à celui d’autres poissons. Durable et peu cher… que demander de plus ? »

Vous avez préparé un bar Oméga ?

Venez nous montrer ça sur Facebook et Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !
 

Photos : © Omegabaars

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.