Comment conserver du poisson ?

Comment conserver du poisson ?

Combien de temps peut-on conserver du poisson au frigo ? Comment congeler ou comment décongeler du poisson ? Nous vous expliquons tout sur la conservation du poisson pour en préserver aussi bien le goût que la qualité.

Conservation du poisson frais : faire attention à l’achat

Vous venez d’acheter un bon morceau de poisson frais ? Ces 4 astuces vous permettent de garder un bon poisson du magasin à la maison.

  1. Achetez votre poisson toujours en dernier lieu. Si c’est du poisson préemballé, vérifiez bien la date de péremption. Ne dépassez jamais la DLC (date limite de consommation) qui se reconnait par « à consommer jusqu’au… »
  2. Placez le poisson dans un sac thermique ou une glacière.
  3. Pendant le trajet, mettez votre poisson dans le coffre de votre voiture, c’est là où il fait le plus frais.
  4. À la maison, mettez le poisson le plus rapidement possible au frigo.

Conserver le poisson au frigo

Vous n’allez pas directement manger votre poisson ? Alors conservez-le au réfrigérateur et il restera bon pendant 1 à 2 jours.

  • Le frigo doit avoir une température maximale de 4°C.
  • Emballez votre poisson dans du film alimentaire, puis dans un plat remplit de glaçons ou laissez-le dans son emballage d’origine.
  • Placez-le dans la partie la plus froide du frigo : dans le bas, juste au-dessus du bac à légumes. Faites en sorte que le poisson n’entre pas en contact avec d’autres denrées alimentaires.

Combien de temps peut-on conserver du poisson ? Les poissons frais, les coquillages et crustacés se conservent maximum 1 à 2 jours au frigo. Si vous achetez du poisson préemballé, vérifiez la date de péremption sur l’étiquette. Le poisson fumé et cuit se conserve pendant 2 jours.

Congeler du poisson frais

Les spécialistes vous déconseilleront de congeler du poisson vous-même. Lorsque vous achetez du poisson surgelé, celui-ci est congelé suivant une méthode particulière pour en préserver la saveur et la texture. Vous voulez tout de même congeler du poisson vous-même ? Voici la meilleure manière de procéder :

  • Ne congelez que des poissons entiers et frais.
  • Rincez bien le poisson, puis épongez-le pour le sécher.
  • Emballez-le bien dans du film alimentaire (pour qu’il reste juteux).
  • Ne superposez pas différents morceaux afin qu’ils refroidissent plus rapidement à cœur.
  • Conservez le poisson à -18°C.

Le poisson congelé se conserve maximum 3 mois.

Congeler du poisson préparé

Vous avez préparé un poisson au four ou une bonne cassolette de poisson et vous avez des restes que vous voulez congeler ? Pas de problème, tant que le poisson que vous avez cuisiné était frais. Vous savez certainement qu’il est interdit de recongeler un produit décongelé… et bien c’est aussi valable pour le poisson.
Si vous avez bien utilisé du poisson frais dans votre plat, refroidissez les restes le plus rapidement possible, puis congelez-les. Attention : il est possible que le gout et la qualité du poisson en pâtissent.

Comment décongeler du poisson

Vous voulez décongeler du poisson ? C’est simple : décongelez les grands morceaux en les plaçant au frigo ou au four à micro-ondes.
Les petits morceaux ne doivent pas forcément être totalement décongelés. Il est tout à fait possible de les travailler, même si la chair n’est qu’à moitié décongelée.

Vous connaissez d’autres astuces pour la conservation du poisson ? Dites-nous tout via Facebook, Instagram ou Twitter, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.