Courgettini et pesto maison

Pesto perfecto ! Un pesto maison à la perfection

Le pesto est l’une des sauces italiennes les plus connues et à juste titre : une bouchée et vous êtes transporté(e) dans la région la plus ensoleillée de l’Italie. Heureusement, pas besoin d’avoir le Sud dans les veines pour faire son pesto. Trouvez ci-dessous la recette de base du pesto, ainsi que votre recette avec pesto préférée.

Recette de pesto maison : les bases

Voici les ingrédients de base pour faire un pesto vert : basilic, pignons de pin, ail, fromage râpé et huile d’olive. La préparation est extrêmement simple : vous mixez tous les ingrédients en même temps dans un blender ou au mixeur plongeant ou (et la majorité des Italiens ne jurent que par ça), au pilon et mortier.

Voici les quantités pour faire un pesto pour environ 4 personnes : 50 g de feuilles de basilic, 3 càs de pignons de pin, 3 gousses d’ail, 4 càs de fromage râpé, 6 càs d’huile d’olive et une pincée de sel (ça peut être du gros sel marin).

Les astuces pour une sauce pesto parfaite

  • Un pesto maison se fait de préférence avec un fromage fort, encore mieux : un fromage vieux.
  • Éliminez le cœur des gousses d’ail pour éviter la mauvaise haleine après dégustation.
  • Prenez des feuilles de basilic fraiches pour s’assurer du meilleur goût.
  • Utilisez de l’huile d’olive extra vierge pour votre pesto maison. Mais l’huile ne doit pas être trop forte en goût, sinon elle prendra le dessus sur les autres saveurs.
  • N’ayez pas la main trop lourde avec le sel, car le fromage vieux est déjà assez salé. Le secret : goûtez !
  • Astuce pour plus de fraicheur : ajoutez un peu de jus de citron.
  • La conservation du pesto se fait dans le réfrigérateur. Versez une petite couche d’huile d’olive sur votre pesto pour le protéger de l’oxygène et mélangez bien avant de le consommer. Il restera bon pendant 1 semaine.
    Vous pouvez aussi congeler votre pesto maison en le versant dans des moules à glaçons. Il se conservera alors 3 mois.
Wrap de lapin, pesto aux amandes

Pesto ou pistou ?

Si le pesto parle italien, le pistou, lui, parle français. Pour préparer un pistou, il vous suffit de retirer 2 ingrédients : les pignons de pin et le fromage. Après avoir écrasé l’ail et le basilic, ajoutez petit à petit l’huile d’olive, mais attention : la consistance doit être moins liquide que celle du pesto. Voilà, vous avez votre recette de pistou ! Vous pouvez maintenant préparer une classique soupe au pistou ou bien vous lancer dans la préparation de la joue de raie au pistou de tomate.

Pesto sens dessus dessous

Le pesto alla genovese est le classique pesto vert. Toutefois, la sauce pesto peut se conjuguer de plusieurs façons, ce qui est assez chouette.

  • Vous pouvez remplacer les pignons de pin par d’autres noix ou graines. Pensez à des noix, des amandes, des noix de cajou, des graines de tournesol ou de courge… Tout est possible !
  • Vos pouvez aussi faire un pesto rosso, un pesto rouge en d’autres termes. Comment ? Simplement en ajoutant des tomates séchées ou du poivron (grillé). Que pensez-vous d’un pesto de betterave rouge ? Intriguant, non ?
  • Faire un pesto vous permet aussi d’utiliser vos restes. En plus du basilic, vous pouvez y intégrer de la roquette, du persil, des épinards, de la mâche et même des petits pois ou encore des feuilles de carottes, du fenouil ou des radis.

Cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous chez votre producteur local !

Faire son pesto

La sauce pesto, c’est votre dada ? Vous avez une recette de pesto maison bien à vous ? Ou bien vous allez tenter l’expérience du pesto maison pour la première fois ? Nous voulons connaître toutes vos aventures culinaires, via Facebook ou Instagram. N’oubliez pas le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur YouTube et Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter.