Ce que vous ne saviez pas sur les œufs

Ce que vous ne saviez pas sur les œufs

L’œuf est un bon fournisseur de vitamine D

Même un petit aliment comme l’œuf vous apporte beaucoup de nutriments essentiels. Les plus connus étant les excellentes protéines : elles contiennent tous les acides aminés essentiels en bonnes proportions et aident à la bonne condition musculaire. Un autre nutriment que nous absorbons beaucoup trop peu en occident et qui est abondant dans l’œuf est la vitamine D.

S-M-L et XL, pas que des tailles de vêtements

Plus la poule va pondre d’œufs, plus ceux-ci seront gros. C’est pour cela que vous pouvez trouver toutes les tailles d’œufs en magasin. Ici, c’est la même chose que pour les vêtements, sauf que les lettres se réfèrent au poids de l’œuf : de 43 à 73 grammes.

Rapport trouble avec le cholestérol

On entend souvent qu’il ne faut pas manger d’œufs si l’on ne veut pas avoir trop de cholestérol, ce malentendu a la vie dure. Le cholestérol que nous ingérons via notre alimentation a en effet beaucoup moins d’impact sur notre taux de cholestérol dans le sang que ce que l’on pensait à l’époque. Remplacer de temps en temps un morceau de viande, du poisson ou un substitut végétal par un œuf est tout à fait autorisé dans le cadre d’une alimentation saine. Il ne faut juste pas en abuser. Varier et doser sont les deux mots clefs.

Une poule n’a pas d’oreilles

Cela ne veut pas dire que les poules sont sourdes, elles n’ont juste pas de coquille auditive externe.

24/24h

La petite usine intérieure de la poule pondeuse n’est jamais à l’arrêt. En moyenne, elle a besoin de 24 heures pour fournir un produit parfaitement fini. La phase la plus fastidieuse est la fabrication de la coquille.

Les œufs sont des absorbeurs d’odeurs

Les pores présents dans les coquilles d’œufs leurs permettent d’être de parfaits absorbeurs d’odeurs. Cela signifie malheureusement que les œufs peuvent prendre les odeurs non désirables de leurs voisins dans le frigo. Pour cette raison, éloignez-les de produits tels que les poireaux ou le poisson. Découvrez à l’aide de ces astuces comment conserver les œufs.

En poirier ou pas ?

Un œuf a un sommet pointu et un sommet bombé. Conservez-le avec le côté pointu vers le bas. Ainsi, le jaune restera bien au milieu.

Un bon coup de froid !

Lorsque vos œufs sont cuits, videz l’eau bouillante de la casserole et plongez-les dans de l’eau froide pour stopper le processus de cuisson.

Vaut-il mieux ne manger que le blanc de l’œuf ?

Le blanc d’œuf ne contient ni graisses ni cholestérol. Le jaune d’œuf contient du cholestérol, mais aussi le plus de protéines, vitamines, minéraux et substances bioactives. Si vous ne consommez que le blanc, vous passez à côté de tous ces nutriments importants.

Chaque œuf a son propre code

Grâce à son code, il est possible de retracer un œuf, jusqu’à l’entreprise où il a été pondu. Le premier chiffre fait référence au mode d’élevage de la poule (0 : agriculture bio. 1 : poules élevées en plein air. 2 : poules élevées au sol. 3 : poules élevées en cage ou en batterie). Ensuite, c’est le code du pays (par ex. BE pour Belgique ou NL pour les Pays-Bas), puis le numéro d’identification du producteur (octroyé par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire, l’Afsca).

Vous avez testé l’une de nos recettes à base d’œufs ? Vous avez d’autres astuces ou des bonnes recettes que vous voulez partager avec nous ? Dites-nous tout via Facebook, Instagram ou Twitter, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.