Chou rouge

Le chou rouge forme, avec le chou blanc et le chou vert, la famille des choux pommés. Le chou rouge est un légume hivernal très populaire. Rond et ferme, il est enveloppé de feuilles rouges bleutées à violettes. La couleur rouge varie d’une variété à l’autre.

Chou rouge

Qualité

Vous pouvez acheter des choux rouges toute l’année durant. Lors de l’achat, assurez-vous que les feuilles extérieures sont fermes et brillantes. N’achetez pas un chou rouge dont les feuilles extérieures sont flétries.

Comptez 250 à 300 grammes par personne. En salade, 75 à 100 grammes suffisent.

Préparation

Lavez votre chou et enlevez les feuilles extérieures. Découpez-le en quatre, enlevez le trognon, lavez les quarts et découpez-les en lanières ou en lamelles. Le chou rouge ne doit pas cuire trop longtemps : douze minutes suffisent.

Le chou rouge garde mieux sa couleur si vous ajoutez un peu de jus de citron ou de vinaigre lors de la cuisson. Le chou rouge est délicieux en salade, mais pensez à verser de l’eau bouillante sur votre chou ciselé avant de l’ajouter à la salade. Il n’en sera que meilleur.

 

Santé

Le chou rouge contient plus de fibres, de vitamines C et K que les autres légumes.

Préservation

Conservez votre chou dans un endroit bien aéré. Vous pourrez le garder une semaine au moins dans un endroit frais et sombre. Une fois découpé, conservez-le au réfrigérateur, sous film plastique.