Côte de porc

La côtelette de porc est découpée dans les côtes de l’animal et comporte généralement un os ainsi qu’un bord de couenne. Cette viande est ferme. Les côtelettes les plus juteuses viennent de la partie basse des côtes. Elles comportent un peu plus de gras, mais c’est ce qui leur donne toute leur saveur.

Côte de porc

Préparation

Les côtes de porc sont le plus souvent cuites à la poêle et servies nature. Après la cuisson, vous pouvez toutefois les faire mijoter avec des légumes ou dans de la sauce. Découvrez comment obtenir une côtelette encore plus juteuse.

Astuce : Son bord de gras permet de maintenir la viande humide au cours de la cuisson et donc d’éviter qu’elle ne sèche. Effectuez quelques entailles dans la couenne pour éviter qu’elle se rétracte. Résultat : une côte de porc tendre, juteuse et très savoureuse. Vous pouvez bien entendu retirer le bord gras après cuisson.

Santé

Les côtelettes sont plus grasses que de filet mignon. Vous pouvez facilement réduire leur teneur en matières grasses en retirant leur bord gras après cuisson. Vous obtiendrez le même effet si vous faites en sorte que le reste du repas soit léger. En savoir plus sur la place de la viande dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée ?

Préservation

La viande se consomme toujours la plus fraîche possible. Une côtelette se conserve généralement deux jours au réfrigérateur. Vous saurez tout sur le sujet en lisant nos conseils de conservation.