Zelfgemaakte tempuragroentjes van wortel, courgette, broccoli en groene boontjes. Ze liggen gepresenteerd op een groot bord met een huisgemaakte kruidenmayonaise als dip. We serveren er wat partjes citroen bij voor de zure toetst wie dit wenst.

Tempura : un mets délicieux

Avez-vous déjà entendu parler du tempura ? Ce délicieux amuse-gueule nous vient de la cuisine japonaise, mais il peut aussi être préparé avec des ingrédients bien de chez nous. Que vous préfériez des légumes, de la viande ou du poisson, grâce à nos conseils vous réaliserez des tempuras parfaitement croustillants ! 

Qu’est-ce que le tempura ?

Le terme « tempura » désigne à la fois le plat et la manière dont celui-ci est préparé. En tant que plat, il s’agit de petites bouchées enveloppées d’une pâte croustillante. La préparation est assez simple : vous choisissez un ingrédient savoureux, le trempez dans la pâte à tempura et le faites frire. 

La base des tempuras peut être très différente : légumes, fruits, viande, poulet, poisson… Vous pouvez expérimenter beaucoup de choses ! Ils se dégustent aussi bien sucrés que salés et sont servis comme en-cas, apéro ou dessert. 

Bon à savoir : le tempura est en réalité d’origine portugaise. Il n’a été introduit au Japon qu’au XVIe siècle et a depuis trouvé une place permanente dans la cuisine japonaise. 

Tempura de lapin

Comment faire une bonne pâte à tempura ?

Si vous voulez faire des tempuras, votre pâte à frire doit être absolument parfaite. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients, mais il est essentiel de respecter les proportions. Pour une pâte à tempura basique, il vous faudra : 

  • 3 jaunes d’œufs. 
  • 80 g de farine 
  • 5 dl d’eau froide 

Conseil: l’eau doit être vraiment glacée. Mélangez donc des glaçons à l’eau froide du robinet. Cela donnera à votre tempura une texture croustillante et moelleuse qui absorbera moins de graisse. 

Mélangez tous les ingrédients. La pâte à tempura ne doit pas être toute lisse : les grumeaux ne sont pas un problème. Elle peut aussi être plutôt liquide.

Tempura van zeetong met mayonaise van appel en curry

Prêts pour la friteuse !

La pâte à tempura est prête ? Il ne vous reste plus qu’à rassembler vos ingrédients préférés : carottes, choux-fleurs, sole, crevettes, lapin, filet de poulet, pommes, fraises… Pour la cuisson à la friteuse, il est préférable d’utiliser une huile au goût neutre, comme l’huile de tournesol. 

  1. Séchez bien les ingrédients et recouvrez-les d’une fine couche de farine. 
  2. Faites chauffer l’huile à environ 180°. Vous n’avez pas besoin d’une friteuse : une grande poêle profonde à fond épais fera l’affaire. Conseil: comment savoir si l’huile est assez chaude ? Plongez une cuillère en bois dans l’huile. Si des bulles se dégagent, alors vous pouvez commencer à frire. 
  3.   Trempez brièvement les ingrédients dans la pâte à tempura et faites-les frire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Procédez par petites portions afin que l’huile ne se refroidisse pas de trop. 
  4. Égouttez légèrement les tempuras sur une feuille de papier essuie-tout. N’attendez pas trop longtemps pour les servir : les tempuras sont meilleurs lorsqu’ils sont encore bien croustillants ! 

Conseil: pour tous les ingrédients présents dans ces recettes, retrouvez une délicieuse version bio en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local. 

Amateurs de cuisine orientale ?

Vous aimez vous inspirer de la cuisine orientale ? Outre les tempuras, vous pouvez également préparer de délicieux rouleaux de printemps ou des dim sum avec de délicieux ingrédients bien de chez nous. Avez-vous déjà testé l’une de nos recettes ? Nous voulons voir le résultat ! Partagez vos photos et vos recettes avec nous via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. 

Suivez-nous également sur Pinterest, YouTube ou inscrivez-nous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos nouveautés.