Les fruits d’été, tellement d’avantages

Les fruits d’été, tellement d’avantages

Les groseilles, les cerises, les myrtilles, les groseilles à maquereau, les framboises, les fraises… l’été arrive et avec lui une grand approvisionnement en fruits d’été colorés et variés. Pourquoi les fruits d’été représentent-ils un choix parfait et comment les préparer ? Découvrez-le sans plus tarder.

LES FRUITS D’ÉTÉ CONTIENNENT DES FIBRES ET DES VITAMINES C

Les fruits sont des bombes de nutriments, y compris les fruits d’été. Et ce, pour peu de calories. Les fruits à baies comptent en moyenne même plus de fibres alimentaires et de vitamine C.

Les fibres alimentaires aident à un meilleur transit intestinal et à un sentiment de satiété. Les fraises, framboises, groseilles à maquereau, les groseilles blanches et le cassis sont riches en vitamine C. Le cassis est le roi de la vitamine C avec une concentration de 150 mg par 100 g. Ils apportent même 250 % des besoins journaliers en vitamine C. La vitamine C aide à renforcer l’immunité et à absorber le fer. Une carence en vitamine C diminue votre immunité et ralenti la cicatrisation des plaies.

DOIS-JE MANGER PLUS DE FRUITS EN ÉTÉ QU’EN HIVER ?

Pour garder une alimentation saine et variée, il vaut mieux manger deux à trois fruits par jour durant toute l’année. Lorsque l’on dit « un fruit », on compte environ dix grappes de groseilles (blanches) ou de cassis, 30 cerises, 10 fraises, une poignée de framboises, de myrtilles ou de mûres, c’est-à-dire environ 35. Donnez la priorité aux produits de saison, ce qui vous permet de varier naturellement et d’obtenir différents nutriments.

COMMENT PRÉPARER DES FRUITS D’ÉTÉ ET EN RETIRER LE PLUS DE VITAMINES ET DE MINÉRAUX

Nettoyez toujours vos fruits avant de les consommer. Ne les laissez pas tremper dans l’eau, mais passez-les sous un jet d’eau, ainsi vous limitez la perte en vitamines et minéraux. Laissez les fruits à baies égoutter dans une passoire, puis séchez-les avec du papier essuie-tout. Ce n’est qu’après que vous pouvez éliminer les couronnes ou pédoncules. Ainsi vous évitez que les fruits n’absorbent trop d’eau et perdent leur saveur. Dès que l’on transforme un fruit -que ce soit en le réduisant en purée, en le cuisant, en le pasteurisant ou en le séchant- il perd des nutriments. Surtout la vitamine C et les fibres alimentaires y sont très sensibles.

LES FRUITS MÛRS CONTIENNENT PLUS DE SUCRES ET FONT DONC GROSSIR, VRAI OU FAUX ?

Les fruits d’été contiennent du sucre, comme les autres fruits. Un fruit mûr à un gout plus sucré, mais sa valeur énergétique reste plus ou moins équivalente. En moyenne, la teneur en sucre d’un fruit mûr varie de 5 à 15 g pour 100 g. Ce qui est beaucoup moins élevé que du chocolat, des bonbons, un biscuit ou une pâtisserie, pour lesquels la teneur en sucre peut facilement atteindre 30 g. Ces produits sucrés peuvent également contenir des graisses, alors que les fruits contiennent d’autres nutriments tels que des fibres, des vitamines et des minéraux. Bref, la réponse est : faux. Les fruits mûrs à la saveur plus sucrée peuvent aussi être consommés, même si vous faites attention à votre ligne.

DES BAIES, DES BISES ET DES FRAISES TOUTE LA JOURNÉE : PETIT DÉJEUNER, LUNCH, REPAS DU SOIR ET EN-CAS

Les fruits d’été vous permettent de varier et d’expérimenter à l’infini. Et la variation fait partie d’une alimentation saine.

  • Que pensez-vous d’ajouter des fruits rouges à vos flocons d’avoine ou votre muesli du matin ? Comme ces délicieux overnight oats aux mûres, baies rouges et fraises. Ou bien du pain complet avec du fromage frais et des tranches de fraises ? Miam !
  • Une poignée de cerises ou des bonbons au yaourt : des en-cas qui se mangent sans fin. Ou bien préparez un smoothie de framboises et de lait froid.
  • Vos enfants ne sont pas de grands fans de fruits ? Mélangez des fruits inconnus à d’autres fruits dans une bonne salade de fruits. Ainsi ils découvrent de nouvelles saveurs petit à petit.
  • Apportez un petit twist à votre eau avec des fruits d’été. Ajoutez des tranches de fraises, des groseilles ou des framboises et finissez avec de la menthe ou du basilic frais. On parie que vous atteindrez rapidement le litre d’eau recommandé par jour ?
  • Et bien sûr, les fruits d’été transformés en purée, en sauce ou en coulis s’associent à une multitude de desserts. Malheureusement, une partie des fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux disparaissent lorsqu’on les mixe. Donnez donc toujours la priorité aux fruits frais, mais il faut avouer que personne ne résiste à un bon coulis de fruits rouges.

Les fruits d’été ne sons pas uniquement colorés, mais aussi variés et faciles à travailler. Ils offrent également beaucoup d’avantages et conviennent parfaitement à une alimentation variée. Alors goutez et profitez de nos recettes fruitées !

Vous avez testé l’une de nos recettes ? Vous connaissez une bonne recette aux fruits d’été que vous voudriez partager ? Dites-nous tout sur Facebook, Instagram ou Twitter, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.