épinards et tacaud

Tout savoir sur les épinards !

L'épinard est un savoureux légume à feuilles de chez nous que vous pouvez cuisiner à toutes les sauces. Cependant, il nous arrive aussi d’avoir quelques doutes sur ce que l’on peut faire et ne pas faire avec ce légume vert : peut-on réchauffer une seconde fois des épinards, par exemple ? Et peut-on combiner du poisson avec des épinards ? Vous trouverez ci-dessous les réponses à toutes ces questions et bien d'autres !

Puis-je réchauffer des épinards ?

Oui, vous pouvez. L’idée selon laquelle il ne faut pas réchauffer les restes d'épinards afin d’éviter la formation de nitrites n'est plus d’actualité. Toutefois, évitez de prendre l'habitude de faire chauffer vos légumes deux fois. En effet, à chaque fois, vous perdez de précieux nutriments.

Laissez vos restes d'épinards refroidir après les avoir cuisinés et conservez-les au réfrigérateur pendant deux jours maximum.

Astuce : sur notre page dédiée aux épinards, retrouvez encore plus de conseils sur la manière de les conserver.

épinards frais

Puis-je combiner le poisson et les épinards ?

Voilà une autre question due à la présence de nitrates dans les épinards : le poisson et les épinards peuvent-ils être consommés ensemble ? Le nitrate présent naturellement dans les légumes n'est pas nuisible à la santé en soi. Il est en grande partie éliminé par les reins. On pensait autrefois que l'association du poisson avec des légumes riches en nitrates tels que les épinards pouvait entrainer la formation de substances potentiellement cancérigènes, les nitrosamines.

Depuis, les recherches ont montré qu'il n'y a pas de problème à combiner les fruits de mer ou le poisson avec les épinards. Des études montrent que les effets positifs sur la santé des légumes riches en nitrates l'emportent largement sur les risques possibles. Vous pouvez donc savourer un bon morceau de poisson avec des épinards en toute tranquillité.

Toutefois, par mesure de précaution, il est conseillé de ne pas servir de plat contenant poisson et épinards aux groupes vulnérables tels que les bébés, les femmes enceintes, les patients souffrant de maladies rénales, d'infections bactériennes et les personnes souffrant d'un manque chronique d'oxygène.

À tester absolument : nos tartelettes de tacaud aux épinards et fromage de chèvre !

Puis-je couper des épinards ?

Les épinards renvoient peut-être à la force et la puissance, mais ce sont cependant des légumes fragiles avant tout. En effet, ceux-ci sont constitués en grande partie d'eau. En coupant les feuilles, elles se gâtent plus rapidement et perdent leurs nutriments. Il est donc préférable de faire cuire les feuilles d'épinards entières ou de les utiliser dans une salade. Rincez les épinards sous l’eau et égouttez-les dans une passoire.

Astuce : vous trouvez les feuilles d'épinards trop grosses pour être utilisées dans une salade ? Recouvrez-les alors d'un peu d'eau bouillante pour qu'elles rétrécissent.

Les épinards nous rendent-ils vraiment plus forts ?

Nous connaissons tous Popeye, ce marin qui raffole des épinards et qui y puise sa force spectaculaire. Malheureusement, cette histoire n'est pas tout à fait correcte : les épinards contiennent en effet du fer, mais celui-ci n'est pas si bien absorbé par notre corps.

Cela ne signifie pas pour autant que les épinards ne sont pas sains, au contraire. Ce légume vert contient beaucoup de fibres alimentaires, de vitamines A, C et K, et de l'acide folique. De plus, il est une bonne source de potassium et de vitamines B2 et E, toutes des substances qui participent au bon fonctionnement de notre corps.

Astuce : besoin d’une bonne dose énergie le matin ? Préparez alors un green smoothie aux épinards.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour chaque ingrédient présent dans les recettes, il existe une version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local !

Tenez-nous au courant de vos aventures avec les épinards via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous, ou abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur YouTube ou Pinterest pour connaitre les dernières nouveautés culinaires.  

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.