Tout ce que vous devez savoir sur le chicon

Tout ce que vous devez savoir sur le chicon

S’il y a un légume bien de chez nous, c’est celui-là ! Avec son riche potentiel, pas étonnant qu’il soit parfois appelé l’or blanc. Quelle est la différence entre le chicon de pleine terre et d’hydroculture ? Comment cuire des chicons et les conserver ? Vous saurez tout en lisant  la suite.

3 produits du terroir, 1 légume au top

Saviez-vous que le chicon a été cultivé pour la première fois en région bruxelloise ? C’était au XIXe siècle. L’on s’est aperçu un jour que si on laissait longtemps des racines de chicorée dans une grange sombre, des pousses de chicon apparaissaient. Le chicon de pleine terre s’est ensuite répandu dans tout le pays. Et, grâce à l’amélioration des techniques de culture, il est devenu plus gros et encore meilleur.

Le chicon, ou l’endive comme l’appellent nos voisins français, peut être cultivé de deux manières :

  • Les chicons de pleine terre bruxellois, du Brabant flamand et de la région de Dendermonde bénéficient tous les trois de l’appellation Produit du terroir.
  • Le chicon hydroponique est issu d’une culture hors sol. La plante est cultivée sans terre et se développe à partir d’eau, dans laquelle sont ajoutés les nutriments nécessaires à sa croissance.

Vous voulez en savoir plus sur les chicons ? Lisez vite toutes nos infos insolites sur le chicon

Cuisiner des chicons : bien plus que le chicon au gratin…

Les chicons braisés et le chicon au gratin sont sûrement les deux recettes de chicon les plus connues. Mais même si le succès de ces grands classiques ne se dément pas, vous pouvez préparer des chicons de bien d’autres manières !

Séduisez même les enfants avec ces recettes de chicon

Les enfants et les chicons ne sont pas toujours les meilleurs amis du monde. Voilà qui pourrait vite changer avec les recettes suivantes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez-les ensemble et optez pour une présentation sympa. Notre préférée ? La pizza with love !  Ils y ont pris goût ? Essayez donc ces autres recettes pour enfants à base de chicon

Comment conserver le chicon

Vous voulez connaitre la meilleure manière de le conserver, savoir combien de temps vous pouvez le garder ou si vous pouvez congeler des chicons ? Lisez tous nos conseils pour conserver le chicon.

Partagez vos recettes de chicons !

Vous aussi, vous connaissez de délicieuses recettes de chicons ? Partagez-les avec nous sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez nos nouvelles recettes, astuces et concours.