Salade de chèvre

Quelle sorte de salade fait battre votre cœur ?

Qu’elle soit verte, rouge, frisée, juteuse ou piquante… la salade se trouve sous toutes les formes, couleurs et saveurs. Tout le monde connait la classique laitue, mais on parle bien sûr aussi de la mâche, la roquette, la Lollo bionda et rossa… Ce n’est donc pas le choix qui manque. Saviez-vous d’ailleurs que vous pouvez transformer votre salade en soupe ou en pesto et même la griller ?

Les sortes de salades qui méritent plus d’amour

Chaque sorte de salade à ses propres caractéristiques et mérite donc notre attention, mais nous avons envie d’en mettre trois sous les feux des projecteurs :

  • Les lollos : Les salades Lollo bionda et Lollo rossa sont excellentes en été. Les deux sortes ont des feuilles relativement détachées et frisées.
  • Feuille de chêne : Comme son nom l’indique, les feuille de cette salade ressemblent à celles du chêne. La salade feuille de chêne a un léger gout de noisette et est disponible toute l’année. Idéal pour de délicieuses salades d’automne !
  • Multicolor : Cette sorte de salade combine trois salades en une, à savoir les trois que nous venons de citer. Multicolor est donc une combinaison de la Lollo bionda, la Lolla rossa et de la salade feuille de chêne. Elles forment ensemble un mix unique de couleurs et de saveurs.

Il existe donc différentes sortes de salades, mais que faire avec ?

Soupe de salade qui a du mordant

Vous avez des restes de salade dans votre frigo ? Ajoutez-les aux ingrédients de votre soupe de légumes ! Ou faites-en une délicieuse soupe de salade. Un peu de fromage râpé et votre soupe est une totale réussite ! Et pour une note plus festive, surprenez vos convives avec une crème de salade et de l’aiglefin vapeur.

Astuce : tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Salade et fruits ? Le combo parfait !

Vous n’avez jamais ajouté de fruits à votre salade ? C’est le moment de vous y mettre, car les fruits et les salades s’entendent comme larrons en foire ! Les fruits apportent en effet une touche fraiche et sucrée à vos salades. De plus, vous pouvez les combiner avec beaucoup d’ingrédients. Par exemple avec du poulet comme vous pouvez le voir dans la recette de salade fruitée aux betteraves rouges et poulet grillé. Et que pensez-vous d’une salade végétarienne aux framboises et Berloumi ?

Ce n’est pas encore la saison des fruits d’été ? Il suffit d’un tout petit peu de créativité pour préparer de délicieuses salades, même en hiver. Pas assez de créativité ? Voici une idée : salade de choux de Bruxelles et noisettes. Bon appétit !

Pesto perfecto !

Vous connaissez déjà le pesto classique au basilic, mais saviez-vous qu’il est possible de remplacer le basilic par de la roquette ? Son piquant et son petit gout de noisette apportent ce petit plus à votre pesto. Que pensez-vous par exemple d’une brick de pommes de terre avec tapenade et pesto de roquette ? À tester sur un toast ou dans une tartine.

Salade grillée

Laissez-nous vous présenter la Radicchio ! Ses feuilles rouges aux nervures blanches ont une structure ferme. Idéales donc pour la grillade ! Quelques dés de fromage et des rondelles d’oignon rouge et votre salade grillée est prête ! Il vous manque un morceau de viande ? Ajoutez alors quelques côtelettes à une salade romaine grillée.

Astuce : N’hésitez pas à mélanger différentes sortes de salades. Vous obtiendrez ainsi non seulement une salade attrayante et colorée, mais aussi un cocktail sain de divers nutriments.

Au travail avec la salade

Quelle est votre sorte de salade préférée ? La laitue classique ou la salade romaine à griller ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de nos dernières recettes et astuces via YouTube, Pinterest et notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.