Portobello

Oh, portobello : un éventail de possibilités !

Le champignon portobello est le grand frère du champignon de Paris. Il peut avoir un diamètre allant jusqu'à 12 cm et être consommé toute l'année. Vous pouvez donc préparer le portobello été comme hiver !

Comment conserver le portobello ?

  • En magasin, il est préférable de choisir des portobellos qui semblent et sentent le frais. Ce n’est pas un problème si quelques traces sont présentes sur le côté inférieur du champignon.
  • Vous pouvez conserver le portobello jusqu'à 7 jours au réfrigérateur. Ne le placez pas près d'un fruit, cela le fait pourrir plus rapidement.
  • Ne conservez le portobello pas trop près de produits à fortes odeurs (comme les oignons), car le champignon les absorbe rapidement.
  • Il est tout à fait possible de congeler le portobello. Faites-le d’abord blanchir ou rissoler, laissez refroidir, puis mettez-le dans un sac ou une boite de congélation au congélateur. Vous pourrez ainsi conserver ce champignon pendant 3 mois.
Burger aux portobellos, oignons frits et Flandrien Mi-Vieux

Comment préparer le portobello ?

  • Avant de préparer le portobello, vous devez d'abord le laver. Vous pouvez le faire à l'aide d'une brosse ou d'un papier absorbant humide, tout comme pour les autres champignons. Ne passez pas le portobello sous l'eau courante, car il absorberait l'eau et perdrait de sa saveur.
  • Vous pouvez servir le portobello en entier ou en tranches. En raison de sa taille, il est également idéal dans le rôle de champignon farci. Un portobello farci peut être préparé avec du fromage de chèvre, de l'ail, des noix et de l'échalote, ou avec du riz de chou-fleur et brocoli.
  • Le portobello peut être préparé à la poêle ou au four. Retirez le pédoncule, badigeonnez le côté arrondi d'huile d'olive et placez le portobello dans un plat allant au four avec ce même côté vers le bas. 15 minutes à 200 °C sont suffisantes. Astuce : saupoudrez le champignon de fromage râpé et faites-le griller brièvement à la fin.
  • Si vous aimez le barbecue, mettez le portobello sur le gril. Utilisez une barquette en aluminium et placez les champignons sur le barbecue pendant 10 à 12 minutes. Astuce : y a-t-il du fromage sur le champignon ? Refermez alors le couvercle du barbecue pour que le fromage fonde encore mieux.
  • Avec sa forme ronde et son goût prononcé, le portobello est parfait pour un hamburger végétarien. Faites d'abord cuire le portobello à la poêle et placez-le dans un pain avec des oignons frits, du fromage mi-vieux et un peu de sauce balsamique. Un délice !

Jetez un œil à nos recettes de portobellos

Vous pouvez préparer le champignon portobello de plusieurs manières. Envie d'un hamburger végétarien, d'une crêpe salée ou d'un délicieux portobello farci ? Avec ces recettes, vous pourrez préparer tout cela en un rien de temps :

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour tous les ingrédients présents dans ces recettes de portobellos, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Cuisiner le portobello, est-ce votre spécialité ?

Vous cuisinez le portobello fréquemment ? Ou bien allez-vous le préparer pour la première fois ? Dites-nous tout via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Vous souhaitez être informé des dernières nouveautés et recettes ? Abonnez-vous alors à notre newsletter ou suivez-nous sur YouTube et Pinterest.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.