Les tubercules : voici comment les préparer

Les tubercules : voici comment les préparer

L’automne et l’hiver, c’est à ce moment que les tubercules sont les meilleurs. Le céleri-rave, le panais, les salsifis… Ces légumes vous permettent de préparer les meilleurs plats sans aucune difficulté. Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Suivez alors nos astuces et laissez les tubercules être les stars de votre assiette cet hiver.

Commençons par le commencement : que sont les tubercules ?

Un tubercule est un légume dont la racine est devenue un légume comestible à part entière. Ce légume peut être plutôt rond ou prendre la forme verticale. Voici la liste des tubercules de chez nous : betterave rouge, carotte, céleri-rave, panais, radis, radis noir, salsifis, yacon.

Légumes d'automne

Nettoyer les tubercules : voici comment procéder

Gros et rond, tortueux et noir, coriace et rouge foncé… les tubercules peuvent prendre les apparences les plus étranges, mais que cela ne vous effraie pas. Avec ces trucs et astuces, vous serez derrière les fourneaux en un rien de temps.

  • Céleri-rave : coupez le tubercule en deux. Posez les deux moitiés sur votre planche à découpé, côté bombé vers le haut. Épluchez le céleri-rave (vous pouvez le faire avec un petit couteau) pour ensuite le couper en tranches ou en dés.
  • Betterave rouge : les betteraves rouges doivent toujours d’abord cuire à l’eau, ce qui prend un peu de temps. Pour bien cuire une betterave d’hiver, comptez 1h30 à 2h de cuisson.
  • Salsifis : enfilez des gants de cuisine et récurez les salsifis à l’aide d’une brosse. Vous pouvez ensuite les éplucher avec un économe. Plongez-les ensuite dans de l’eau citronnée. Jetez un œil à notre vidéo ci-dessous qui vous montre comment procéder, étape par étape.
  • Panais : un panais s’épluche à l’économe. Coupez ensuite ses deux extrémités. C’est pas plus compliqué que ça.
  • Radis (noir) : le radis (noir) s’épluche aussi facilement avec un économe. Ici aussi, éliminez les extrémités. Vous pouvez ensuite couper votre radis en tranches ou bien d’abord en deux avant de le couper en cubes.

Voilà, maintenant que les tubercules sont lavés, épluchés et coupés, on peut commencer à cuisiner.

En cuisine avec les tubercules !

Les tubercules nous permettent de préparer de délicieux plats d’hiver, super variés. À vous de choisir :

Salades

Des salades en hiver ? Mais bien sûr ! Le céleri-rave et les radis crus font des merveilles dans une bonne petite salade hivernale. Astuce : coupez les tubercules très finement afin que leur côté piquant ne prenne pas le dessus.

Pas fan de légumes crus ? Aucun souci, optez alors pour la betterave rouge. Ce légume se cuit d’abord dans une casserole d’eau avec un peu de sel. Laissez-le refroidir complètement ou jusqu’à ce qu’il arrive à température ambiante pour obtenir une salade tiède. Peu de temps devant vous ? Vous trouverez au magasin des betteraves rouges précuites. Il suffit de les couper en dés et hop ! dans la salade !

Soupes

Vous êtes à la recherche de chaleur durant cet hiver glacial ? Alors la soupe ne vous laissera pas tomber. Une soupe de tomate classique fait toujours plaisir, mais n’hésitez pas à expérimenter ! Cette soupe de céleri-rave, croutons et crevettes grises est absolument délicieuse, tout comme cette soupe de légumes oubliés d’ailleurs.

Plats au four

Après une longue journée fatigante, on ne dit jamais non à de la bonne comfort food. Un plat plein de bons légumes d’hiver avec des côtelettes de veau en croûte ou encore un plat à base de tacaud, fromage bleu et betterave rouge ? Personne ne s’y opposera !

Purées

Vos enfants (ou invités) ont du mal avec ces saveurs peu connues ? Faites-leurs plaisir en leur servant une purée maison… avec des légumes cachés dedans. Que pensez-vous d’une purée de céleri-rave ? Ou encore une purée de panais ? Mmmh…

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi délicieuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Quel tubercule est votre favori ?

Panais ou céleri-rave ? Betterave rouge ou salsifis ? Quel tubercule a conquis votre cœur ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.