Les haricots verts : de la couleur dans votre assiette

Les haricots verts : de la couleur dans votre assiette

Les haricots verts – ou haricots princesse – se trouvent toute l’année au supermarché, mais les meilleurs sont ceux qui viennent de chez nous, de fin juin à septembre. La préparation des haricots verts peut se faire de toutes sortes de manières : cuits à l’eau, braisés, au wok… Découvrez nos meilleures recettes de haricots verts.

5 infos sur les haricots verts

  • Les haricots verts sont des légumineuses, à l’instar des haricots beurre, haricots blancs, petits pois et lentilles. Les haricots verts sont les plus appréciés par les Belges. Mais d’autres légumineuses gagnent également en popularité. La preuve ? On les retrouve de plus en plus souvent dans toutes sortes de recettes, comme vous le verrez en bas de l’article.
  • Les haricots belges sont les meilleurs de fin juin à septembre. Vous voulez savoir quand votre légume favori est de saison ? Allez jeter un œil à notre calendrier saisonnier.
  • Les haricots verts se conservent dans un endroit frais, jusqu’à 4 jours. Si vous les mettez au frigo à une température de 5 à 6 degrés, ils resteront bons pendant 2 jours.
  • La préparation des haricots verts n’est pas compliquée du tout. Rincez-les, coupez les extrémités, et ils sont prêts à passer à la casserole.
  • Vous pouvez congeler vos haricots verts pour les déguster plus tard, mais blanchissez-les d’abord pendant 2 minutes.

Cuisson des haricots verts : la simplicité !

La cuisson des haricots verts est simple comme bonjour. Nettoyez-les, puis coupez les extrémités. Portez ensuite une grande casserole d’eau à ébullition. Ajoutez un peu de sel, puis vos haricots. Le temps de cuisson des haricots verts dure environ 10 minutes. Testez-les en les piquant avec une fourchette.

Les haricots verts cuits se servent chauds avec un morceau de viande ou de poisson, mais vous pouvez aussi les servir froids dans une bonne salade fraiche… toujours une réussite !

Préparation des haricots verts : tout est possible

Vous n’êtes pas obligé de cuire vos haricots verts à l’eau. Vous pouvez aussi les faire revenir à la poêle avec une échalote ou bien les intégrer à un bon ragout.

Vous avez peu de temps ? Jetez vos haricots dans un wok, faites-les sauter pendant quelques minutes et voilà, à table !

Haricots verts et autres légumineuses

Vous aimez le haricot vert ? Alors ces autres légumineuses devraient vous plaire. L’offre est large : mange-tout, haricot blanc, haricot noir, haricot rouge, petit pois, lentille… Cet assortiment vous permet de préparer une grande variation de délicieux plats.

Les pois mange-tout s’ajoutent aisément à une salade estivale alors que les haricots rouges font fureur dans un bon plat mexicain, comme un taquito ; sans parler des lentilles qui s’intègrent parfaitement dans un ragout. L’embarras du choix !

Besoin d’un peu d’inspiration ? Retrouvez nos recettes préférées ci-dessous :

Astuce : achetez bio et/ou local !

Les ingrédients nécessaires pour préparer ces recettes se trouvent en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Vous voulez partager votre recette de haricots verts ? N’hésitez pas et retrouvez-nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Et ne ratez aucune nouveauté en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.