Vleesspiesjes met gegrilde groenten op de BBQ

Légumes sur le barbecue

Chez vous aussi, comme chaque année, le barbecue est composé de viande, accompagnée de quelques salades ? Cette année, optez pour un barbecue original en jetant quelques légumes sur le barbecue.

Comment faire griller des légumes ?

  • Les légumes doivent toujours être recouverts d’une petite couche d’huile pour ne pas brûler. Badigeonnez-les à l’aide d’un pinceau ou bien placez-les dans un saladier avec de l’huile et mélangez vigoureusement.
  • Il vaut mieux faire griller les légumes à basse température. Le milieu de la grille est la partie la plus chaude du barbecue. Placez donc vos légumes sur les bords du grill.
  • Gardez en mémoire qu’il faut retourner les légumes de temps en temps. Vous préférez éviter de les voir tomber un à un dans le charbon ? Utilisez alors une grille pour légumes. Ce sont des barquettes en aluminium perforé que l’on peut trouver dans la plupart des supermarchés.

Papillote de légumes

Du papier d’aluminium et des légumes. C’est tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une bonne papillote de légumes. Comment choisir les bons légumes pour barbecue ? Ils le sont presque tous : chou-fleur, tomate, poivron, pois… tout est possible. Veillez cependant à les couper en morceaux de tailles égales, ainsi ils cuiront uniformément. Assaisonnez de sel et de poivre, ajoutez un peu de vin blanc ou de bouillon. Fermez soigneusement la feuille d’aluminium afin qu’il n’y ait aucun trou d’air. Les légumes vont tranquillement cuire dans leur enveloppe… un vrai délice !

Papillote de plie, jeunes oignons grillés et potiron

Brochettes de légumes

Les grandes gagnantes de tous les barbecues : les brochettes de légumes ! Alternez des morceaux de poivron, de courgette et de champignons. N’hésitez pas à y planter aussi des pommes de terre grenaille cuites. Plongez à l’avance vos piques de bois dans de l’eau pour éviter qu’elles ne prennent feu.

Directement sur le grill

  • Vous pouvez faire griller les poivrons entiers sur le BBQ. Mettez-les directement sur la grille et tournez-les régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient noirs. Laissez-les reposer un moment dans un bol recouvert, ainsi vous pourrez facilement éliminer la peau. Le poivron grillé est délicieux avec un peu d’huile d’olive et de l’ail haché finement. Vous pouvez aussi faire griller une aubergine entière. Faites-la noircir, puis retirez la chair molle.
  • À essayer également : les champignons sur le barbecue, natures ou farcis de fromage aux fines herbes. Vous voulez vraiment surprendre vos convives ? Alors grillez un chicon ou de la salade pour un vrai barbecue original.
  • Coupez du fenouil, de l’aubergine et de la courgette en grosses rondelles, badigeonnez-les d’un peu d’huile et placez-les directement sur le grill. Utilisez éventuellement une grille enveloppante afin de pouvoir les retourner plus facilement.

Pommes de terre sautées

Lavez bien les pommes de terre puis enveloppez-les individuellement dans du papier d’aluminium. Posez-les sur les bords du grill ou dans le barbecue à côté des braises chaudes. Un gout de trop peu ? Agrémentez-les de fromage au fines herbes, de pesto ou de crème épaisse et ciboulette.

Papillote de fruits

De l’entrée au dessert, on fait tout passer sur le grill ! Que pensez-vous d’une papillote de fruits rouges à la bière Kriek ? Ou encore de petites pommes en papillote avec du rhum et de la cannelle ? Ajoutez une boule de glace et vous avez le dessert parfait.

Vous vous êtes fait plaisir avec des légumes sur le barbecue et vous voulez nous montrez le résultat ? Rendez-vous sur Facebook et Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Restez au courant de toutes nos nouvelles recettes et astuces grâce notre chaîne YouTube, Pinterest et en vous inscrivant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.