Pakchoï

Le pakchoï est une variété de chou asiatique, de forme allongée. Ce chou se caractérise par de longues tiges larges et blanches, avec des nervures blanches sur les grandes feuilles. Contrairement aux autres variétés de chou, les grandes feuilles ne forment pas de cœur, mais poussent sur la tige à différentes hauteurs.

Il existe plusieurs variétés de pakchoï. La couleur des feuilles peut varier d’un gris-vert terne à un vert foncé brillant. Malgré son apparence un peu brute, qui laisse supposer un goût prononcé, ce chou présente un arôme presque tendre. Sa saveur est douce et sucrée, proche de celle du chou chinois.

Le pakchoï est devenu un produit de base dans la cuisine végétarienne, alors qu’il est relativement inconnu des non-végétariens…

 

Pakchoï

Qualité

La tige et les feuilles doivent être belles et fraîches. Le pakchoï casse facilement, manipulez-le donc avec délicatesse. Dans les préparations chaudes, comptez 250 grammes par personne. En salade, 150 grammes suffisent.

Préparation

Lavez votre pakchoï entier dans une grande quantité d’eau, et découpez les tiges et les feuilles en lanières. Le pakchoï est un légume qui offre de nombreuses possibilités. Son temps de préparation est court, et vous pouvez le cuire, le faire mijoter, sauter, et le consommer cru avec d’autres légumes et herbes.

Santé

A l’instar des autres variétés de choux, le pakchoï possède une grande valeur nutritionnelle. Il est riche en fibres et en vitamine A, et est aussi une bonne source d’acide folique et de vitamine C.

Préservation

Vous conserverez votre pakchoï emballé dans un sac en plastique perforé environ une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler, bien que cela ne soit pas nécessaire, car vous en trouverez toute l’année durant. Si, malgré tout, vous voulez le congeler, optez pour les mois d’été. Comme pour la plupart des légumes, il suffit de le blanchir deux minutes avant congélation.