Chicon

Le chicon est notre or blanc, parfois surnommé endive de Bruxelles. Ce légume pousse dans l’obscurité, sur une racine. Il peut être cultivé de deux manières : en pleine terre, ou en hydroculture. Le chicon est blanc, d’une forme symétrique, et il présente un goût amer caractéristique. Il existe également une variété rouge.

Chicon

Qualité

N’achetez que des chicons fermes, d’une belle couleur blanche. Les feuilles doivent être bien formées, sans décolorations, et la pointe bien fermée. 

 

Préparation

Les chicons au gratin, avec du jambon et du fromage, sont très populaires, mais ce légume est en fait très polyvalent. Avez-vous déjà goûté une tarte aux chicons, des croquettes de chicon ou un taco de chicon ?

Avant toute chose, éliminez les feuilles extérieures. Coupez la base et enlevez le cœur conique. Vous pouvez les rincer, mais ne les faites pas tremper dans l’eau.

Utilisez les chicons rouges pour les plats froids, car ils perdent leur belle couleur à la cuisson.

Santé

Le chicon fait partie du groupe des légumes et cadre donc parfaitement avec une alimentation saine. Comme tous les légumes ne contiennent pas les mêmes nutriments, il est important de varier.

Préservation

Conservez vos chicons dans un endroit frais et sombre ou au réfrigérateur, vous les tiendrez une semaine environ. Exposés à la lumière, les chicons verdissent rapidement.