Salade de chicons, pomme, poire et jambon

Cuisiner des chicons : les chicons au gratin et plus encore…

Le chicon est LE légume de chez nous. Les chicons au gratin ? Bien sûr que c’est un incontournable de la cuisine belge, mais le chicon se prête à beaucoup d’autres préparations. Le chicon au four, les chicons braisés, la salade de chicon… les possibilités sont infinies. Découvrez toutes nos recettes et lancez-vous !

Chicons braisés : la base d’un bon nombre de recettes

Les chicons braisés aux pommes ou accompagnés de poisson et de purée… Les chicons braisés ouvrent la porte à beaucoup de délicieuses recettes. Suffisamment de raisons donc pour maitriser à la perfection cette technique de cuisson. Nous vous donnons toutes les astuces.

Ok, parce que c’est vous, on en révèle déjà une : utilisez une casserole qui est juste assez grande afin de déposer les chicons les uns à côté des autres.

Chicon au four : de la pure comfort food

Parfois on n’a pas assez de 24 heures dans une journée. Passer l’aspirateur, faire pendre le linge, courir par-ci, par-là… et puis trouver du temps pour soi, pourquoi pas en bonne compagnie devant une série ? Bref : on a peu de temps à passer derrière les fourneaux. Ce scénario vous semble familier ? On a la solution pour vous : le chicon au four !

Un bon plat au four prend parfois un peu de plus de temps à cuire, mais la bonne nouvelle est que c’est justement le four qui fait tout le travail. La préparation prend une dizaine de minutes et puis plus rien à faire. Le rêve, non ?

Des barquettes de chicon gratinées, des chicons gratinés au poulet et fromage, une tarte tatin aux chicons… votre palais y trouvera son compte.

Salade de chicon : un délicieux diner ou un souper léger

Les salades, ça ne se mange qu’en été ? Que nenni ! Le chicon et d’autres légumes de saison s’associent pour de délicieuses salades automnales. Cette salade de chicon et frites de berloumi grillé est prête en un rien de temps et fera partie de vos plats favoris. Sans oublier la salade de chicon au sarrasin soufflé. Encore plus simple ? Nous vous présentons la salade de chicon, pomme, poire et jambon séché.

Encore plus de recettes de chicon qui vous donneront le sourire

Vous avez du chicon ? Alors sortez des sentiers battus. Que pensez-vous d’un tajine au chicon et canard ou d’un risotto de fenouil, chicon et bar de mer ?

Allez, vraiment parce que c’est vous, on vous donne la liste de nos plats préférés. Peu importe celle que vous choisirez, votre recette de chicon fera un carton !

Astuce : tous les ingrédients dont vous avez besoin pour les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin.

À vous de jouer et de partager vos recettes

Quelle est votre cuisson favorite ? Le chicon au four, les chicons braisés, la salade de chicon ? Montrez-nous vos plus belles recettes sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.