Comment préparer le fenouil comme un vrai chef

Comment préparer le fenouil comme un vrai chef

Il existe peu de légumes ayant une forme aussi spéciale que celle du fenouil. Ce légume à l’allure intimidante est en fait facile à couper, à préparer, à cuisiner… bref, votre recette de fenouil sera digne de celles des plus grands chefs !

Couper un fenouil en 4 étapes

Le fenouil a un gout anisé qui fait son petit effet dans un bon nombre de recettes. Mais avant de pouvoir en profiter, il faut d’abord le couper. Comment s’y prendre ? Pas de soucis, c’est plus facile que ça n’en a l’air :

  1. Lavez votre fenouil sous un jet d’eau froide.
  2. Éliminez les tiges et le feuillage vert.
  3. Coupez le fenouil en deux et éliminez la base, en forme de triangle.
  4. Déposez les deux moitiés de fenouil, côté plat vers le bas et coupez chaque moitié en petites lamelles, en dés ou laissez-le tel quel. Tout dépend de la recette.

Cuisson du fenouil à l’eau ou à la vapeur : un jeu d’enfant

Coupez le fenouil en lamelles ou en dés d’environ 3 cm d’épaisseur. Faites-les cuire à l’eau pendant une quinzaine de minutes. Comment savoir s’ils sont cuits ? Piquez une fourchette dans le légume ou goutez-le. S’il est prêt, vous pouvez l’égoutter.

Comment cuire le fenouil à la vapeur ? Coupez-le en lamelles, posez-les dans un panier en bambou et faites cuire environ 20 minutes. En appliquant la cuisson du fenouil à la vapeur, vous préservez son authentique saveur.

Fenouil mijoté pour un gout plus sucré

Lorsque vous faites mijoter un fenouil, il vaut mieux le couper en plus grosses tranches. En fonction de la taille du légume, coupez-le en 5 à 7 morceaux. Faites ensuite chauffer du beurre ou de l’huile d’olive dans une casserole et faites cuire le fenouil à feu vif pendant 5 minutes. Baissez ensuite le feu, ajoutez un peu d’eau et faites mijoter une vingtaine de minutes supplémentaires. Le fenouil mijoté est légèrement croquant, a un gout plus sucré et est brun clair. Pour finir, vous pouvez verser un filet de crème.

Cuisson du fenouil au four ? Voilà comment faire !

Le fenouil grillé est aussi délicieux. Coupez-le en gros morceaux, aspergez d’huile d’olive, salez et poivrez. Mettez dans un four préchauffé (180-200°C) pendant 45 minutes. Contrôlez la cuisson du fenouil toutes les 15 minutes.

Envie de fenouil gratiné ? Suivez les mêmes étapes, mais à mi-temps de la cuisson, parsemez généreusement de fromage. Vous obtiendrez ainsi un gratin de fenouil avec une bonne couche croustillante. Délicieux avec du poisson et de la purée.

Quelle est votre recette de fenouil favorite ? Mijoté, à la vapeur ou au four ? Connaissez-vous d’autres délicieuses façons de cuisiner le fenouil ? Dites-nous tout via Facebook, Instagram ou Twitter, avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.