Rouleaux de printemps

Combien de légumes par jour peut-on manger ?

Le Conseil Supérieur de la Santé a récemment lancé les nouvelles directives en matière d'alimentation pour les adultes Belges. Elles se composent de 12 recommandations alimentaires et sont basées sur les dernières connaissances scientifiques. Les recommandations ont pour but de contribuer à la réduction des problèmes de santé courants liés à l'alimentation en Belgique. Ce qui est nouveau, c'est que les directives diététiques ne vous indiquent pas seulement ce qu’il vaut mieux manger, mais aussi la quantité que vous pouvez consommer quotidiennement. Curieux de savoir quelle est la place des légumes dans ces nouvelles recommandations diététiques ? Alors ne manquez pas de lire la suite !

Légumes d'hiver

Combien de légumes par personne selon les nouvelles directives ?

Selon le Conseil Supérieur de la Santé, l'un des points les plus importants à prendre en compte est la présence d'une quantité suffisante de légumes dans notre menu. Une alimentation pauvre en légumes (moins de 300 grammes par jour) peut être associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de certaines formes de cancer. Le mécanisme exact qui sous-tend l'effet protecteur des légumes n'a pas encore été entièrement élucidé. Il s'agit probablement d'une combinaison de facteurs (de style de vie). Une interaction saine entre les différents nutriments des légumes a certainement un effet. Le message est donc de manger plus de légumes plus souvent. Selon les nouvelles directives alimentaires, il est préférable de manger au moins 300 g de légumes par jour.

Dois-je manger des légumes chauds ou des crudités ?

La façon dont les légumes sont préparés affecte la quantité de vitamines, de minéraux et de substances bioactives que notre corps absorbe. Certains composants alimentaires peuvent être perdus dans le jus de cuisson ou décomposés par la chaleur. D'autres composants deviennent plus facilement disponibles parce qu'ils sont libérés de la cellule végétale ou sont convertis en une forme plus absorbable. Afin d'obtenir le plus grand nombre possible de nutriments différents, il est préférable de choisir à la fois des légumes crus et des légumes chauds.

Variez aussi beaucoup avec différents légumes. En effet, l'apport en nutriments varie selon le type de légume. Choisissez de préférence des légumes de chez nous et laissez-vous guider par les saisons.

Boulettes végétariennes de betterave rouge aux carottes caramélisées

La place des légumes dans une alimentation saine : une valeur sûre

Manger suffisamment de légumes (et de fruits) est important pour votre santé. Tout le monde est d'accord sur ce point. Les légumes occupent également une place importante dans la pyramide alimentaire. Ils contribuent de manière significative à notre besoin quotidien en nutriments essentiels, notamment en fibres, en vitamines (en particulier la vitamine C, l'acide folique et les provitamines A) et en minéraux tels que le potassium. De plus, les légumes fournissent beaucoup de nutriments pour une faible teneur en calories. Et si vous choisissez d’apporter de la couleur dans votre assiette, vous profiterez également d'un agréable cocktail de substances bioactives.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Quasiment tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi délicieuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Mangez-vous assez de légumes ?

Quels sont vos légumes favoris ? Vous avez d’autres astuces pour manger plus de légumes ? Dites-nous tout via notre page Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter.