Pourquoi les veaux sont-ils séparés de leur mère ?

Le veau est séparé de sa mère quelques heures après sa naissance. Les veaux sont placés dans des niches individuelles propres et sèches, ou mis en groupe avec d’autres veaux quelques jours après leur naissance. Dans la réalité actuelle, il s’agit de la meilleure solution pour la vache et le veau. Plus un veau reste sous la mère, plus la séparation est difficile et le stress important. En outre, une séparation rapide est préférable pour la santé du veau. Une étude scientifique de l’université de Wageningen, entre autres, soutient cette hypothèse. 

Il est important de garder à l’esprit qu’une vache n’est pas comparable à un être humain. Lorsqu’une vache donne naissance à son veau, des hormones sont produites. Si le veau n’est plus sous la mère, ces hormones ne sont plus produites et la vache poursuivra sa vie dans l’étable. À cet égard, une vache n’est pas comparable à un être humain. Comme nous l’avons déjà indiqué, dans un élevage de vaches laitières, les veaux grandissent en troupeau, et l’éleveur veille à ce que chaque veau ait assez de lait.

Le secteur laitier base son choix sur les études scientifiques actuellement disponibles, et motive son choix par le bien-être animal comme point de départ. À l’heure actuelle, des études de la situation où le veau reste sous la mère sont en cours. Le secteur et l’industrie laitière se tiennent informés de la progression de ces études et prennent les mesures qui en découlent.

Références et informations supplémentaires :

 

Voir toutes les questions fréquemment posées