Produits laitiers

Le lait, la base de délicieux produits laitiers

Un verre de lait frais de chez nous est délicieux. Saviez-vous que le lait était à la base de divers produits laitiers ? C’est grâce au lait que nous pouvons savourer du yaourt, du fromage blanc, du fromage, de la crème et du beurre. Découvrez-en davantage au sujet de ces produits laitiers ci-dessous.

Le lait

Il y a trois types de lait. En fonction de la teneur en graisse, il est question de lait entier, demi-écrémé et écrémé.

  • Le lait entier contient 3,6 % de graisse environ.
  • Le lait demi-écrémé contient 1,5 % de graisse environ.
  • Le lait écrémé contient 0,1 % de graisse environ.

Le lait n’est pas uniquement à la base de nombreux produits laitiers. En cuisine également, vous pourrez l'utiliser dans de nombreuses préparations délicieuses. Envie de découvrir les délices culinaires que vous pouvez préparer avec du lait ou d’en savoir plus sur la façon dont le conserver au mieux ? Consultez donc notre fiche de produit sur le lait.

Babeurre

À l’origine, le babeurre (ou lait battu) est un sous-produit de la fabrication du beurre. À l’heure actuelle, ce produit est obtenu par l’ajout de bactéries lactiques à du lait écrémé pasteurisé. Le babeurre est donc un produit laitier fermenté, au goût aigrelet et à la consistance un peu plus épaisse que le lait.

Découvrez-en davantage sur cette boisson rafraîchissante sur notre fiche de produit sur le babeurre.

Yaourt

Le yaourt est un produit laitier fermenté obtenu par l’action de bactéries lactiques. Pour pouvoir parler de yaourt, les bactéries lactiques doivent être présentes en grandes quantités jusqu’au moment de la consommation.

En fonction du lait utilisé, le yaourt se décline en une version entière, demi-écrémée et maigre :

  • le yaourt entier contient 3 % de graisse au moins,
  • le yaourt demi-écrémé contient 1 à 3 % de graisse,
  • le yaourt maigre ne peut dépasser 1 %.

En fonction de l’ajout de sucre, d‘arômes ou de fruits, il y a une distinction entre le yaourt nature, le yaourt fantaisie et le yaourt aux fruits.

Vous voulez des conseils sur les yaourts à utiliser en cuisine ? Vous voulez savoir comment conserver vos yaourts au mieux ? Vous lirez tout cela sur notre fiche de produit sur le yaourt.

Le fromage

Le fromage est assurément l’un de nos produits laitiers favoris, et il est obtenu par l’ajout de levain et de présure au lait frais. Le lait se transforme alors en un fin liquide jaunâtre, le lactosérum, et en une masse épaisse de grumeaux de la taille d’un petit pois. Ces grumeaux forment le caillé, la base du fromage.

En fonction du type de fromage fabriqué par le fromager, le caillé subit un traitement spécifique. Le fromage frais ne subit aucune transformation. D’où son nom, d’ailleurs, de fromage frais ou blanc.

Pour le fromage affiné, le caillé est pressé dans un moule pour subir une maturation, qui se nomme affinage.

Voulez-vous savoir quelles sont les exigences de qualité devant être respectées par le fromage ? Vous recherchez des conseils de conservation pour les délicieux fromages de chez nous ? Consultez vite notre fiche de produit sur le fromage !

Peut-être avez-vous envie de ravir vos invités avec un délicieux plateau de fromages.... Nous vous expliquons comment faire le plateau de fromages parfait en 5 étapes.

Le beurre

Le beurre est fabriqué avec du lait et contient environ 82 % de graisse. Le beurre est délicieux sur une tartine, mais aussi idéal pour faire cuire de la viande et du poisson, mijoter des légumes ou dorer des pommes de terre.

Le beurre est riche en vitamine A et est une source de vitamine D. Le beurre contient aussi beaucoup de graisse, et donc de calories, et des graisses saturées. Il ne faut donc pas en abuser.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez-en davantage sur ce produit laitier sur notre fiche de produit sur le beurre.

La crème

Le lait de vache contient de la graisse qui, après un certain temps, surnage au-dessus du lait cru. Cette graisse, c’est la crème. À l’heure actuelle, le lait est écrémé dans une centrifugeuse, afin de séparer un maximum de graisse du liquide. Il existe plusieurs types de crèmes, avec un pourcentage de graisse bien spécifique :

  • La crème entière contient 35 % de graisse.
  • La crème fraîche contient 35 à 40 % de graisse.
  • La crème culinaire contient 20 % de graisse environ.

La crème est utilisée dans toutes sortes de préparations, sucrées et salées.

Vous voulez savoir combien de temps vous pouvez conserver la crème ? Découvrez-le sur notre fiche de produit sur la crème.

La crème épaisse

La crème épaisse est une variante de la crème, à laquelle des bactéries lactiques ont été ajoutées. À l’instar du fromage et du yaourt, la crème épaisse est un produit fermenté.

Pour de plus amples informations, consultez notre fiche de produit sur la crème épaisse.

Le fromage blanc

Le fromage blanc est un fromage frais. C’est du lait acidifié avec des bactéries lactiques. On y ajoute ensuite une présure pour que le lait épaississe. Le lait est ensuite égoutté, pour ne laisser qu’un fromage frais onctueux.

Saviez-vous que le fromage blanc, c’est presque la même chose que le quark ? Le quark possède une structure un peu plus brute que le fromage blanc, mais le goût est le même.

Vous voulez en savoir plus sur ce produit laitier ? Consultez donc notre fiche de produit sur le fromage blanc.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.