Mini-strudel aux pommes

Un apfelstrudel à s’en lécher les babines

Vous avez un restant de pommes, mais aucune envie de préparer une énième compote ? Un délicieux strudel aux pommes est l’alternative parfaite ! Idéal pour les jours d’hiver gris et froid, ce gâteau allemand aux pommes (il viendrait en fait plutôt d’Autriche, mais il existe aussi une version de strudel aux pommes alsacien) peut aussi être servi pour des occasions spéciales. Avec une boule de glace ou de la crème anglaise, il prend facilement un air de fête.

La recette du strudel aux pommes classique

Voilà ce dont vous avez besoin :

1 rouleau de pâte feuilletée, 2 pommes (Jonagold par exemple), 2 œufs, 2 cuillères à soupe d’amandes en poudre, 1 cuillère à soupe de sucre vanillé, 1 rasade de rhum (facultatif), 2 cuillères à soupe de raisins secs, 1 gousse de vanille, 1 pincée de poudre de cannelle

Voici ce que vous avez à faire pour un strudel aux pommes facile :

  • Faites tremper les raisins secs dans un peu d’eau. Une demi-heure suffit pour les attendrir.
  • Épluchez les pommes et coupez-les grossièrement. Laissez-les mijoter dans une casserole avec la gousse de vanille, les raisins et le sucre. Ajoutez la cannelle selon votre goût.
  • Retirez la casserole du feu et la gousse de vanille de la casserole, puis ajoutez les amandes en poudre. Mélangez jusqu’à obtenir une compote qui ne soit pas liquide.
  • Déroulez la pâte feuilletée et versez la compote au milieu, en formant une bande sur toute la longueur. Repliez les côtés sur la farce et roulez l’ensemble pour que les bords se rejoignent sous le gâteau. Battez les œufs avec un peu d’eau et appliquez sur la pâte avec un pinceau.
  • Mettez votre apfelstrudel dans un four préchauffé à 180° pendant environ 25 min. jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Retrouvez la recette complète également ici.

Mini-strudel aux pommes

Conseils pour un strudel aux pommes réussi

  • En plus des raisins, vous pouvez ajouter des fruits à coques. Amandes, noisettes ou noix se marieront à merveille avec cette recette d’apfelstrudel. Là aussi, attendrissez-les en les laissant tremper dans l’eau ou hachez-les finement.
  • Pour donner du goût à votre gâteau, faites tremper les raisins et les noix dans du rhum au lieu de l’eau.
  • Si votre compote est trop liquide, saupoudrez d’abord une couche de chapelure sur la pâte. Elle absorbera l’humidité de la compote afin que l’apfelstrudel reste bien croustillant.
  • Vous n’êtes pas vraiment fan de pâte feuilletée ? Il est aussi possible de préparer un strudel aux pommes avec de la pâte filo.
  • Pour que votre apfelstrudel soit encore plus beau, tressez la pâte au lieu de simplement la plier. Disposez la compote sur toute la longueur au milieu de la pâte, et découpez les bords en diagonale pour obtenir des bandes de 3 cm. Tressez les bandes en rabattant la pâte, une bande dessus, une bande dessous, en alternant entre gauche et droite.
  • Et si vous serviez des mini-apfelstrudel avec le café ? Vous les préparez de la même manière, avec de plus petits morceaux de pâte. 
  • Les ingrédients présents dans nos recettes se trouvent également en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin ou rendez-vous chez votre producteur local !

Un apfelstrudel pour un repas de fête prêt en un rien de temps !

Le strudel aux pommes est en lui-même délicieux. Et il suffit de pas grand-chose pour en faire un dessert de fête. Soignez la finition et servez votre apfelstrudel avec de la glace, saupoudrez-le de sucre impalpable, ajoutez de la chantilly ou préparez une délicieuse crème anglaise maison.

N’hésitez pas à partager vos propres trucs avec nous sur Facebook ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur PinterestYouTube et en vous abonnant à notre newsletter !