Trifle aux fraises et spéculoos

Peu ou beaucoup de temps ? Le trifle vous attend !

Un dessert facile qui est aussi vite préparé que mangé, tout le monde en rêve. Grâce au trifle, ce délicieux dessert superposé, le rêve devient enfin réalité. Vous aussi vous voulez préparer un trifle aux fruits d’été ? Envoyez déjà les invitations, car grâce à nos recettes vous passerez rapidement à table !

Ce qu’il faut savoir sur le trifle

  • Le trifle est un dessert anglais composé de couches superposées. Traditionnellement il est servi dans des verres ou un grand saladier en verre pour bien montrer toutes les couches. Un trifle anglais classique est composé de cake (badigeonné de vin de Xérès), de fruits frais, de crème (fouettée) et de crème anglaise.
  • En Angleterre, il est généralement servi à Noël et se déguste en famille.
  • L’Écosse et le sud des États-Unis ont aussi leur propre trifle. Ils l’appellent « tipsy laird » et « tipsy cake », en référence à l’alcool dans lequel ils plongent le cake. (« tipsy » signifie « éméché »).

Vous avez tout votre temps ? Astuces pour le meilleur trifle

  • Utilisez des produits frais et de saison. Vous faites un trifle en été ? Alors choisissez les meilleurs fruits d’été pour faire un délicieux trifle aux fraises, aux framboises, aux mûres, aux cerises… bref, un trifle aux fruits rouges ! Astuce : tous les ingrédients dont vous avez besoin se trouvent aussi en version bio dans votre magasin.
  • Votre recette de trifle contient du pudding à la vanille ? Alors sortez déjà vos casseroles et préparez votre pudding maison. Avec nos recettes et conseils, vous n’aurez pas besoin d’aide et préparerez un pudding encore meilleur que celui de grand-mère.
  • Dans la même catégorie : crème fraiche. On retrousse ses manches et on fait travailler nos biceps… ou bien on laisse faire le robot.
  • Pour ceux qui veulent faire du 100 % home made : vous pouvez aussi préparer votre cake. Votre dessert ne sera sûrement pas prêt en 30 minutes, mais croyez-nous, l’attente en vaudra la chandelle ! Bonus : pendant la cuisson, le cake emplira votre maison d’un délicieux parfum.

Trifle pour débutants : le guide parfait

Vous n’avez jamais préparé de trifle et ne savez pas par où commencer ? Téléchargez ici notre guide qui vous aidera, couche après couche.

Tout pour un trifle parfait

Le trifle vite fait, bien fait ? C’est possible !

  • ​Pas le temps de préparer un pudding vanille à la minute ? Préparez-le à l’avance et conservez-le au frigo. Pour éviter l’apparition d’une « peau » sur le dessus, versez-le dans un grand plat et posez du film alimentaire sur le pudding. Laissez le pudding refroidir ainsi avant de le mettre au frigo.
  • Vous n’avez pas l’âme d’un cordon bleu ? Remplacez le pudding maison par sa variante toute préparée. Ou bien testez tout simplement cette recette de trifle au mascarpone, donuts et cerises. Des ingrédients faciles à trouver dans votre magasin ou chez le boulanger. Ainsi, vous profiterez d’un bon dessert facile prêt en 15 minutes chrono.
  • Remplacez la crème fouettée maison par de la crème en bombe.

5 recettes de trifles pour les dents sucrées

Assez parlé, il est temps de passer à l’action ! Que vous ayez peu ou beaucoup de temps, amateurs de cerises, framboises ou fraises, nous avons une recette de trifle pour chacun d’entre vous… même un trifle chocolat !

Vous voulez vous rapprocher le plus possible de la recette du trifle anglais traditionnel ? Alors ce trifle de pudding à la vanille et framboises est fait pour vous. Vous préférez la version belge ? Alors lancez-vous dans la préparation d’un trifle aux fraises et spéculoos. Sans oublier le trifle chocolat-fruits rouges à la mousse au chocolat légère come une plume ou encore cette recette avec mascarpone qui collera un sourire sur le visage de tous vos convives.

Et le petit déj’ alors ? Avec ce trifle au fromage blanc, granola et framboises, vous commencerez votre journée du bon pied !

Faites-en des couches !

Vous avez testé l’une de nos recettes de trifle ? Vous avez votre recette favorite ? Nous voulons tout savoir ! Alors dites-nous tout sur Facebook, Instagram ou Twitter, avec le hashtag #biendecheznous !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.