Golden Delicious

Manger une pomme donne-t-il faim ?

Une pomme est une collation saine en cas de petit creux. Certains affirment pourtant que manger une pomme donne faim. Est-ce bien vrai ? Nous avons fait quelques recherches pour vous.

Est-ce vrai que manger une pomme donne faim ?

Certaines substances comme l'acide malique et les sucres naturels contenus dans la pomme augmenteraient l'appétit. Cependant, il n'existe aucune preuve scientifique à ce sujet. L'effet de la consommation d'une pomme (ou de tout autre aliment) sur la sensation de faim est également difficile à étudier. La sensation de faim est en effet le résultat d'une interaction complexe entre différents facteurs et systèmes qui interviennent dans l'organisme. Il est toutefois possible qu'une pomme ait un goût si savoureux que vous en vouliez simplement une autre. La faim ne doit pas être confondue avec l'envie de manger. Il est donc peu probable que vous ayez faim après avoir mangé une pomme. Au contraire : une pomme peut combler la faim de manière saine.

Des Jonagolds

Moins faim après avoir mangé une pomme

La faim est le signal que votre corps a besoin d'énergie. Cette énergie peut être obtenue à partir de glucides et de sucres. Comme dans tous les fruits, on peut aussi les trouver dans une pomme. En moyenne, une pomme contient 11 g de glucides pour 100 g, dont 10 g de sucres naturels. Ils fournissent de l'énergie et donnent au fruit son goût sucré. Les pommes sont également riches en fibres : une pomme avec peau fournit environ 2,3 g de fibres pour 100 g, et environ 1,4 g de fibres pour 100 g de pomme sans peau.

Les fibres participent à la sensation de satiété. Elles ralentissent l'absorption des sucres dans le sang et permettent ainsi d'éviter les fortes fluctuations de glycémie. C’est ces dernières qui font que l'on a de nouveau faim plus rapidement. Certaines fibres ralentissent également la vidange gastrique et la digestion, ce qui contribue à la sensation de satiété. La pectine fait partie de ces types de fibres. On la trouve par ailleurs dans les pommes.

Rassasié après avoir mangé une pomme

Manger une pomme entière donne une sensation de satiété plus grande que de la manger sous forme de compote ou de jus. La teneur en fibres, mais aussi la texture croquante et ferme des pommes joueraient un rôle à cet égard. Lorsque vous devez mâcher une pomme entière, vous mangez plus lentement et plus consciemment. Cela contribue à une plus grande sensation de satiété. Le jus de pomme est facile à boire, demande peu d'efforts et de temps, et a donc un effet moins rassasiant.

Encore faim après avoir mangé une pomme ?

Une pomme fournit des nutriments essentiels tels que des vitamines, des minéraux et des fibres pour peu de calories (67 kcal pour une pomme de taille moyenne). C'est pourquoi une pomme est idéale pour combler un petit creux de manière saine. Cela ne suffit pas à combler une faim plus importante ? Alors, combinez une pomme avec un pot de yaourt, une poignée de noix ou un verre d'eau (parfois la faim se confond avec la soif), ou optez pour un repas complet : petit-déjeuner avec une pomme, wok au poulet, pomme et épinards, salade avec une pomme... vous avez l’embarras du choix !

Et n'oubliez pas que lorsque vous mangez, votre corps a besoin d’un peu de temps pour vous faire comprendre que vous êtes rassasié. Ne mangez donc pas trop vite, prenez votre temps.

Conseil : vous trouverez également toutes sortes de fruits en une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Vous aimez acheter vos pommes et autres fruits directement chez le producteur ? Distributeurs automatiques, magasins agricoles ou exploitations voisines : il y a toujours un point de vente près de chez vous.

Quelle est votre variété de pommes préférée ? Faites-le-nous savoir via Facebook ou Instagram et postez une photo ou une vidéo amusante avec le hashtag #biendecheznous. Restez à l'affût des dernières nouvelles et ajoutez notre compte Pinterest ou YouTube à vos favoris, ou abonnez-vous à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.