Kiwaï

Le kiwaï, un fruit spécial

Connaissez-vous déjà le kiwaï ? Si vous tombez dessus dans un magasin, vous jureriez que c’est une sorte de raisin. Et pourtant, vous remarquerez lorsque vous l’ouvrez que sa chair ressemble à celle du kiwi. Mais qu’est-ce que le kiwaï et d’où vient-il ? Faites connaissance avec ce petit fruit délicieux.

Infos sur le kiwaï

  • Le kiwaï est le fruit de la plante grimpante Actinidia arguta. Le kiwi que nous connaissons vient également de la plante Acitinidia, mais d’un autre cultivar (A. deliciosa et A. chinensis). Le kiwaï est donc tout simplement un mini-kiwi.
  • Le kiwaï n’a pas de poils sur sa peau. Vous pouvez donc le déguster directement, sans l’éplucher.
  • Sa chair verte avec des graines ressemble à celle du kiwi.
  • Ce mini-kiwi ne vient pas d’un pays lointain et exotique, mais est cultivé en Belgique. Ce super petit fruit exquis est donc spécial, mais il vient bien de chez nous.
  • Les kiwaïs sont riches en vitamine C, à savoir 70 mg par 100 g. Ce qui représente 87,5 % des apports journaliers recommandés.

La saveur du kiwaï et ce que vous pouvez en faire

Petit par la taille, mais grand par le gout. C’est ainsi que l’on pourrait décrire le kiwaï. Mais quel est son gout justement ? Les kiwaïs proposent une chair juteuse et très sucrée. De par leur taille, vous les emportez facilement. C’est donc le snack idéal à manger à la maison ou à emporter !

Mais ce n’est pas tout : le kiwaï a beaucoup d’autres facettes ! Vous pouvez combiner ce mini-kiwi à d’autres sortes de fruits dans une délicieuse salade de fruits ou encore le mixer avec du rhum pour un cocktail estival, comme ce daiquiri au kiwaï.

Daiquiri kiwaï

Où et quand acheter des kiwaïs ?

Envie de se procurer ce super fruit de chez nous ? Les kiwaïs belges sont disponibles en septembre et en octobre. Les races sont e.a. Geneva, Weiki, Issaï et Ken’s Red, mais vous les trouverez dans votre magasin sous le nom de la coopérative Hoogstraten.

Découvrez le kiwaï

Vous avez déjà gouté le kiwaï ? Vous voulez vous lancer dans la préparation de notre cocktail rafraichissant ? Partagez vos découvertes sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur YouTube, Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.