Tarte aux fraises et crème vanille

Faire une tarte aux fraises maison à la crème pâtissière

Vous aimez préparer des gâteaux et vous adorez les fraises ? Essayez donc de faire une tarte aux fraises maison pendant la saison des fraises. Grâce à la combinaison des fruits et de la crème pâtissière, ce dessert est à la fois sucré et frais. Idéal à déguster en été ! Lisez ci-dessous comment préparer une tarte aux fraises facile en 3 étapes. 

Étape 1 : faire une pâte brisée maison

Bien sûr, vous pouvez acheter une pâte brisée toute prête au supermarché. Mais avec une pâte brisée maison, votre tarte aux fraises n’en sera que meilleure. Suivez la recette de la pâte brisée et ces quelques conseils pour un résultat réussi :

  • Le beurre doit être mou. Astuce : coupez-le en petits morceaux, ils ramolliront plus rapidement qu’un gros bloc.
  • Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une demi-heure minimum. Ainsi, elle sera plus ferme et les différentes saveurs auront le temps de bien se développer.
  • Tartinez généreusement le moule à tarte avec du beurre fondu puis saupoudrez d’une couche de farine. Ainsi, la pâte se démoulera plus facilement après cuisson.
  • Cuisez la pâte à blanc. Pour cela, étalez-la dans le moule à tarte, pressez fortement, recouvrez-la d’une feuille de papier cuisson, versez-y des billes de cuisson, des haricots ou du riz cru, et mettez au four telle quelle. Grâce à la cuisson à blanc, votre pâte sera délicieusement croquante. Lorsqu’elle est cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir.

Étape 2 : faire une crème pâtissière maison

La crème à la vanille est un élément indispensable pour faire une tarte aux fraises gourmande. Vous pouvez préparer votre tarte aux fraises maison avec de la crème pâtissière toute simple, mais pour cette recette, notre préférence va à la crème diplomate. Il s’agit d’un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée. Quelques astuces :

  • Lorsque vous faites de la pâtisserie, il est essentiel de bien respecter les proportions. Pesez précisément chaque ingrédient.
  • Battez le mélange de blanc d’œuf et sucre suffisamment longtemps afin que les grains de sucre se dissolvent complètement. Ou laissez votre robot faire le travail à votre place !
  • La crème pâtissière doit épaissir sur le feu. Remuez sans interruption afin qu’elle ne brûle pas, et attendez que les premières bulles d’air remontent à la surface. À ce moment-là, votre crème devrait avoir la consistance souhaitée.

Étape 3 : la finition de votre tarte aux fraises

La pâte : c’est fait. La crème vanille : c’est fait. Il est temps de passer à la finition !

  • Rincez les fraises et laissez-les bien égoutter.
  • Coupez le dessus des fraises, afin qu’elles aient une base plate et qu’elles tiennent facilement debout sur la crème diplomate.
  • Vous pouvez aussi préparer un nappage pour votre tarte aux fraises maison. Pour obtenir une gelée brillante, faites chauffer 200 ml d’eau avec 50 g de sucre. Retirez du feu juste avant que l’eau ne commence à bouillir. Faites-y fondre 2 feuilles de gélatine que vous aurez bien essorées après les avoir fait tremper, et deux cuillères à soupe de jus de citron. Nappez la gelée ainsi obtenue sur votre tarte aux fraises. Laissez durcir une heure au réfrigérateur. Une autre option : faites chauffer de la confiture d'abricots et laissez-la réduire. Passez la confiture au tamis et bagigeonnez cette gelée à l'aide d'une brosse.

Astuce :

Tous les ingrédients nécessaires pour faire une bonne tarte aux fraises se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local. 

Une tarte aux fraises pareille, ça vaut le coup d’essayer !

Vous voyez : faire une tarte aux fraises, c’est facile ! Vous avez testé notre recette ou vous avez d’autres trucs pour que votre tarte aux fraises maison soit encore meilleure ? Partagez vos commentaires sur Facebook ou Instagram sans oublier le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés via YouTube, Pinterest et notre newsletter.

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.