Voici comment faire une fondue aux fromages de chez nous

Voici comment faire une fondue aux fromages de chez nous

Quelques fromages, un appareil à fondue, des accompagnements, de la bonne compagnie et vous voilà partis pour une chouette soirée fondue ! Plus communément appelée « fondue savoyarde » ou « fondue suisse », les Belges n’ont pas à rougir de leurs fromages, loin de là ! Alors suivez ces astuces et apprenez à faire une fondue avec les fromages de nos contrées.

Fondue au fromage : astuces pour le meilleur résultat

Quel fromage pour fondue choisir ? Que manger avec une fondue ? Peut-on faire une fondue sans alcool ? Trouvez toutes les réponses ci-dessous :

Qu’avez-vous besoin pour votre fondue ?

Pour faire une fondue, vous avez besoin d’un appareil à fondue, appelé caquelon. Vous n’en avez pas ? Pas de panique : préparez votre fondue au fromage dans une casserole. Posez-la sur une plaque chauffante à table afin que le mélange de fromage reste bien onctueux et chaud.

Quel fromage pour fondue choisir ?

L’ingrédient le plus important d’une fondue est… vous l’aurez deviné… le fromage. Pour les quantités comptez 200 g de fromage par personne et prenez garde aux proportions : 50 % de fromage à pâte dure, 25 % de fromage vieux, 25 % de fromage bleu. Notre guide des fromages vous aidera à vous y retrouver.

Notre suggestion : 100 g de fromage à pâte dure Nazareth, 50 g de Brugge Vieux ou un autre fromage vieux piquant comme le Brokkeloud Roeselare et enfin 50 g de Pas de Bleu, un fromage à pâte persillée, au lait cru de vache bio.

Comment faire une fondue ?

  • Frottez votre caquelon avec de l’ail écrasé pour plus de goût. Écrasez le fromage bleu dans le caquelon. Râpez les autres fromages et incorporez-les au fromage bleu.
  • Versez du vin blanc sec, environ 1/3 de la quantité de fromage. Si nécessaire, liez le tout avec de la maïzena ou de la farine, allongées avec un peu d’eau.
    Astuce : Vous pouvez sans problème remplacer le vin par de la bière.
  • Placez votre caquelon sur le feu et mélangez continuellement. Lorsque des bulles apparaissent, diminuez le feu. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une masse homogène onctueuse. Assaisonnez avec du poivre ou de la noix de muscade, selon vos goûts. C’est prêt !

Astuce : N’hésitez pas à agrémenter votre fondue au fromage de ciboulette, jeunes oignons ou petits dés de jambons.

Comment faire une fondue sans alcool ?

Il y a des enfants à table ou bien vous ne buvez pas d’alcool ? Remplacez alors le vin par un bouillon léger ou par du lait.

Fromage fondu et gressins

Que manger avec une fondue ?

Une fondue sans pain, c’est comme un Noël sans sapin. Alors que ce soit du pain gris, de la ciabatta ou de la baguette, à vous de choisir !
Astuce de présentation : versez votre mélange de fromages dans un grand pain rond évidé !
Vous aimez la viande ? Des boulettes de viande ou des morceaux de steak enduits d’une bonne couche de fromage fondu : on en a l’eau à la bouche.

Tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour votre fondue au fromage se trouvent aussi en version bio dans votre supermarché. Ou bien achetez vos ingrédients directement chez votre producteur local. Le Keiemtaler, le Pikantje,  ou encore le Dankaart… tous aussi bons et surprenants les uns que les autres.

Quels légumes choisir ?

La fondue au fromage se marie très bien à la salade verte (roquette, chicorée frisée, mâche… avec quelques noix) ou a du chicon croquant avec une vinaigrette fraiche.

En ce qui concerne les légumes à tremper dans la fondue : bâtonnets de carottes, tomates cerises, branches de céleri, morceaux de fenouil, de poivron, de concombre, des fleurette de brocoli ou de chou-fleur (blanchies) sont idéales ! Ou des légumes cuits comme des champignons, du panais, des tranches d’aubergines, de la courgette… Tout est possible avec le fromage ! Des légumes de chez nous et de saison, il n’y a rien de mieux.

Recette : fondue au fromage à en fondre de plaisir !

Vous êtes à la recherche d’une recette de fondue ? Étonnez vos invités à l’aide de ces 3 recettes au top avec des fromages de chez nous :

Vous allez faire une fondue ?

Dites-nous tout sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous. Quelle est votre fondue au fromage préférée ? Vous avez des conseils à partager ? On veut tout savoir !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.