Le cheesecake, une tarte au fromage tombée du ciel !

Le cheesecake, une tarte au fromage tombée du ciel !

Le cheesecake a ses disciples qui lui vouent un véritable culte. Il faut dire que cette tarte au fromage frais se décline pour tous les goûts et sous toutes les formes, plus divines les unes que les autres : au four ou au frigo, sucré ou salé, aux fruits ou pure nature. Vous aussi, vous êtes complètement fanatique et aimeriez bien tenter de faire votre cheesecake maison ? Essayez nos recettes de cheesecakes faciles et suivez nos conseils pour un résultat à se damner.

Comment préparer un cheesecake sans cuisson

  • Pour préparer un cheesecake sans cuisson, celui-ci doit être suffisamment ferme grâce à la gélatine. La quantité de gélatine à utiliser varie, car la capacité de gélification n’est pas la même d’une marque à l’autre, et dépend aussi du temps qu’elle a passé dans votre placard par exemple ! Prévoyez suffisamment de temps pour laisser raffermir votre cheesecake au réfrigérateur.
    Astuce : basez-vous sur le résultat obtenu la première fois pour déterminer la quantité de gélatine à utiliser la fois suivante !

 

  • Pour les végétariens, l’agar-agar est une alternative à la gélatine à base d’algues rouges. Attention, l’agar-agar perd sa capacité gélifiante plus rapidement que la gélatine, après quelques heures déjà. Ne préparez donc pas votre cheesecake sans cuisson trop à l’avance. Les proportions sont également différentes : 10 gr. de gélatine équivalent à environ 4 gr. de poudre d’agar-agar.  

 

Notre recette de cheesecake sans cuisson :

Nos conseils pour un cheesecake au four

  • ​Évitez les grumeaux dans votre préparation au fromage en utilisant des ingrédients à température ambiante (surtout le fromage blanc).
  • Pour battre le mélange, utilisez le crochet de votre mixer plutôt que le fouet. Sinon, il y aura trop d’air dans la préparation et, lorsque vous mettrez votre cheesecake au four, il risquera de gonfler énormément pour ensuite retomber.
  • Comment savoir si votre cheesecake est cuit ? Secouez légèrement le moule. La surface doit encore bouger un peu, sans être trop liquide. En tout cas, ne laissez pas votre cheesecake trop longtemps au four, il risque de sécher.
  • Attention : laissez bien refroidir votre cheesecake. Ne tentez de le démouler qu’après qu’il ait passé quelques heures au réfrigérateur, pour éviter qu’il ne tombe en morceaux.

Notre recette de cheesecake au four au spéculoos.

Combinaisons de rêve pour cheesecakes divins

  • Le cheesecake au spéculoos est un best of. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres biscuits pour la pâte, par exemple des petits-beurre ou des digestives. A goûter absolument : le cheesecake aux flocons d’avoine et fruits rouges. Vous voulez obtenir un fond croquant ? Passez-le au four pendant 10 minutes environ.
  • Le goût sucré et légèrement frais du cheesecake s’associe particulièrement bien aux fruits. Les cheesecakes au citron ou aux framboises sont très populaires, mais vous pouvez aussi utiliser des fraises ou des pommes… Ajoutez-les directement dans la tarte (par exemple en étalant des petits morceaux de pommes cuits directement sur le fond en biscuit, puis en versant la préparation au fromage par-dessus) ou préparez un coulis et utilisez celui-ci pour la finition.
  • Pour faire un coulis maison, c’est très facile. Il vous suffit de faire chauffer les fruits de votre choix dans une casserole avec du sucre. Laissez mijoter puis mettez un coup de mixer. Passez la préparation ainsi obtenue au tamis, et vous avez un beau coulis bien lisse et brillant.
  • Notre conseil pour un délicieux cheesecake avec un fond au spéculoos : la combinaison avec des mandarines. Ajoutez éventuellement du jus à la préparation au fromage, et utilisez des quartiers de mandarines pour décorer le gâteau. Délicieux, et très pratique après la Saint-Nicolas pour utiliser vos restes de mandarines et de spéculoos !

Soyez original avec ces recettes de cheesecakes salés

Vous pouvez bien sûr faire un cheesecake pour le dessert, mais un cheesecake salé est au moins tout aussi délicieux et surprendra vos invités à coup sûr.

  • Parfait pour des amuse-bouche pour l’apéritif ou à préparer avec les enfants : des tartelettes au céleri-rave et fromage de Herve. Vous pouvez utiliser le fromage que vous voulez, mais sachez que plus celui-ci sera fort, meilleur sera le résultat.
  • Cette tarte aux scaroles et aux noix est un mix entre une quiche et une tarte traditionnelle. Alors que l’on utilise normalement de la pâte feuilletée pour une quiche, vous devez préparer cette tarte au fromage avec de la pâte brisée.
    Astuce : faites d’abord cuire la pâte à blanc pour obtenir une croûte bien croquante. 

Vous allez préparer un cheesecake maison ? Vous avez une recette de cheesecake originale ? Partagez vos secrets et vos photos avec nous sur Facebook ou sur Instagram et Twitter avec #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.