Croquettes de fromage

Avec cette recette, vos croquettes au fromage maison seront toujours réussies

Quand vous mordez dans une croquette au fromage parfaite, elle est d’abord délicieusement croustillante à l’extérieur, puis incroyablement onctueuse à l’intérieur. Mais comment obtenir cet effet croquant ? Et comment éviter que vos croquettes n’éclatent lors de leur passage à la friteuse ? Lisez ces astuces, et vos croquettes au fromage maison seront toujours réussies !

Quel fromage pour faire des croquettes au fromage ?

  • Vous pouvez faire des croquettes au fromage avec presque tous les fromages à pâte dure. Avec une pâte molle, vous courez le risque d’une garniture trop liquide.
  • Pour davantage de caractère, choisissez des fromages vieux.
  • La combinaison idéale est un mélange (50/50) entre un fromage doux et un autre au goût plus fort. Par exemple l’association du Nazareth avec un Brugge vieux.
  • Utilisez toujours du fromage fraichement râpé pour faire des croquettes au fromage. Ainsi, vous obtiendrez la bonne texture et le goût recherché.

Comment obtenir un intérieur onctueux

Les ingrédients de la recette de croquettes au fromage sont, en plus du fromage lui-même, du beurre, de la farine, un jaune d’œuf, du lait et éventuellement de la crème.

  • Commencez par faire fondre le beurre et mélangez avec la farine jusqu’à obtenir un roux homogène. Ça commence à sentir le biscuit ? C’est qu’il est temps d’ajouter le lait. Remuez régulièrement et laissez cuire suffisamment avant d’ajouter le fromage.
  • Laissez le mélange avec le fromage mijoter un peu avant d’ajouter le jaune d’œuf, et éventuellement un peu de crème. Battez bien l’ensemble, mais ne le laissez pas cuire davantage. Vous pouvez ajouter des feuilles de gélatine au besoin pour apporter de la fermeté à la texture.
  • Il est conseillé de laisser cette pâte reposer une journée entière au réfrigérateur. Bien la couvrir avec du film alimentaire ou du papier aluminium pour éviter la formation d’une croûte en surface.

Une robe croquante pour vos croquettes au fromage maison

Votre mélange est bien ferme ? Vous pouvez commencer à rouler vos croquettes !

  • Pour obtenir une enveloppe bien croustillante, roulez d’abord vos croquettes au fromage dans la farine puis le blanc d’œuf et enfin dans la chapelure.
    Astuce pour éviter les croquettes éclatées à la friture : ajoutez une seconde couche de panure. Après le premier tour, roulez-les de nouveau dans le blanc d’œuf et la panure. Puis laissez-les de nouveau reposer quelques heures au réfrigérateur.
  • Il est recommandé de faire cuire vos croquettes au fromage dans une huile de friture propre. Changez-la avant de commencer. Réglez la friteuse sur 170°, pas plus sinon cela risque de griller l’extérieur alors que l’intérieur n’est pas encore chaud.
  • Ne faites pas cuire trop de croquettes au fromage en même temps dans le panier de la friteuse. Cela ferait baisser la température de l’huile trop rapidement. L’extérieur risque alors de ne pas être assez croustillant et d’éclater. 

Vous cherchez d’autres recettes de croquettes au fromage ?

Nous avons trois autres recettes pour vous : des croquettes de fromage au Brugge Vieux, des croquettes des Moines au Val-Dieu et des croquants aux fromages de Brugge et jambon Magistral. Magistralement bon !

Croquettes de fromage

Tenez-nous au courant de vos aventures en cuisine sur Facebook, Twitter ou avec une jolie photo sur Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.