Zet eens Gentse waterzooi op tafel

Et si vous serviez un waterzooi à la Gantoise !

L’origine de ce plat délicieux remonte au Moyen-Âge. Et si nous connaissons aujourd’hui surtout le waterzooi de poulet, les Gantois préparaient plutôt à l’époque du waterzooi de poisson péché dans les canaux de la ville. À la fin du 19ème siècle, le prix du poisson augmentant, il a très vite été remplacé par du poulet, meilleur marché.

Un waterzooi à la Gantoise parce que…

Le waterzooi de Gand a bien plus à offrir que son goût délicieux :

  • Dans un waterzooi, vous combinez facilement toutes sortes d’ingrédients. C’est valable pour les légumes mais aussi pour la viande. Waterzooi au poulet, au poisson ou même au lapin : tout est possible !
  • Ce plat peut être préparé à l’avance. Il ne vous restera plus qu’à ajouter la crème juste avant de servir. Veillez juste à ne pas trop faire cuire vos légumes, pour qu’ils puissent être réchauffés.
  • Le waterzooi gantois est adapté pour un jour de semaine normal, mais il peut aussi parfaitement être servi lorsque vous avez des invités. Dans ce cas-là, soignez la finition et la présentation. Donnez une touche festive à votre waterzooi en y ajoutant par exemple des quartiers de pomme de terre, du persil et de la crème.

Du plus classique au plus créatif

Vous voulez commencer par la base ? Vous retrouverez la recette du waterzooi de poulet classique sur cette page.

Astuce : vous pouvez bien sûr utiliser des cubes tout prêts pour le bouillon. Mais avec un peu de temps devant vous, il sera bien meilleur si vous le préparez vous-même. Pour cela, utilisez une poule à bouillir entière. Laissez-là exsuder pendant 45 minutes dans de l’eau avec des légumes, par exemple des carottes et du céleri, et ajoutez un oignon piqué de clous de girofle pour le goût.

Envie de sortir des classiques ? Pas de problème ! La recette du waterzooi vous offre de nombreuses autres possibilités.

  • Waterzooi au wok : pourquoi pas ! Cette recette est prête rapidement et les chips de pomme de terre lui donnent une touche d’originalité.
  • Le poulet et le poisson, d’accord, mais nous vous le disions, vous pouvez également préparer un délicieux waterzooi avec du lapin. Ajoutez un peu de vin blanc, du thym et du laurier, vous obtenez une recette de waterzooi originale 

Partagez vos recettes de waterzooi

Et vous, votre waterzooi vous le préférez comment ? Partagez vos recettes de waterzooi avec nous sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Bons plans et photos bienvenus !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.