EnVie, la soupe avec une mission : du zéro déchet à l’engagement social maximal

EnVie, la soupe avec une mission : du zéro déchet à l’engagement social maximal

Le nom de l’entreprise bruxelloise enVie ne s’oublie pas facilement. Ce producteur de soupe de légumes ne mise pas uniquement sur la durabilité, mais également sur l’engagement social. EnVie offre en effet des opportunités d’emploi à des chômeurs de longue durée. Nous avons rencontré Ariane Molderez, Directrice des Opérations de ce modèle d’entreprise intéressant.

EnVie d’une bonne soupe locale ?

Votre choix se portera alors peut-être sur une soupe produite par enVie. Le concept d’enVie nous vient de France, là où l’entreprise sociale « Bon et Bien » a lancé un modèle similaire. Naomi Smith, la directrice générale canadienne d’enVie, travaillait jusqu’il y a peu en Angleterre où elle avait lancé un projet de création de soupes avec des femmes en position vulnérable. Après son déménagement en Belgique, elle a fait surgir une entreprises de soupe à Bruxelles avec deux objectifs sociaux : offrir des opportunités d’emploi à des groupes difficile à atteindre et réduire le surplus de légumes.

On s’attaque aux surplus de légumes

1/3 de la production alimentaire mondiale destinée à la consommation humaine est jetée. Sans oublier que beaucoup de légumes « laids » finissent également à la poubelle. Mettre un terme à cette tendance est le moteur d’enVie. L’entreprise achète les surplus de légumes de la criée, qui sont ensuite transformés en soupes. Deux litres de soupe contiennent au minimum 1 kilo de légumes frais.

L’été dernier, enVie préparait principalement des soupes de carottes et de tomates. En hiver, elle se concentre sur les soupes de chicons et potiron. Cet été on peut s’attendre à des gazpachos et des soupes de courgettes. Même si les soupes ne sont dans les rayons d’Okay que depuis moins d’un an, il s’agit d’un coup dans le mile. EnVie vend environ 3 000 litres de soupe par semaine, une quantité qui dépasse de loin leurs attentes. Dans peu de temps, vous pourrez également retrouver les soupes enVie dans 40 magasins Colruyt en Flandre.

Partie de l'équipe d'enVie

Mission sociale

Mais ce n’est pas tout. EnVie est une entreprise sociale de premier ordre. La soupe d’enVie est faite par des chômeurs de longue durée. À l’issue de leur trajet individuel de formation et de coaching (1 an), ils sont prêts à trouver un emploi sur le marché régulier du travail.

Food Heroes Award

La semaine dernière, enVie remporta le prix du public de Food Hero Award, grâce à sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Les autres participants en lise venaient de tous horizons et de quatre pays différents. Une très belle reconnaissance du travail et de tous les collaborateurs !

Découvrez l’envers du décor d’enVie :

Quelle est votre soupe préférée ? Faites-le nous savoir sur Facebook ou Instagram. Et n’oubliez pas de rester connecté.e : retrouvez-nous sur Youtube, Pinterest et inscrivez-vous à notre newsletter !