Le frigo

Comment économiser de l’énergie en cuisine ?

Il existe de nombreuses façons d'économiser l'énergie à la maison. C’est aussi possible dans la cuisine, et c'est plus facile que vous ne le pensez. En adoptant quelques gestes simples, vous pouvez cuisiner en économisant de l’énergie et en réalisant des économies. Comment faire ? Nous vous donnons ici quelques trucs et astuces.

Économiser de l’énergie en cuisinant : ce à quoi il faut faire attention

Maisons, éclairage, chauffage, voitures... ils sont de plus en plus souvent élaborés afin de consommer moins d'énergie. Mais vous pouvez également réduire votre consommation d'énergie dans les activités quotidiennes comme la cuisine. Lisez comment faire ci-dessous.

Vos appareils et équipements de cuisine

  • Choisissez un appareil doté d'un bon label énergétique (A+++ est le moins énergivore, le label D consomme le plus) et adapté à vos besoins et à votre situation personnelle. Entretenez bien vos appareils ménagers. Vous prolongerez leur durée de vie et assurerez une efficacité optimale. Par exemple, dégivrez régulièrement votre congélateur.
  • Cuisiner en économisant de l’énergie commence par la décongélation des produits surgelés. Faites-le toujours dans le réfrigérateur : puisque les ingrédients congelés dégagent du froid, votre réfrigérateur consomme ainsi moins d'énergie pour fonctionner. De plus, c'est un moyen sûr de décongeler les aliments.
  • Laissez les restes refroidir avant de les mettre au réfrigérateur. De cette façon, vous évitez une différence de température soudaine qui ferait fonctionner davantage votre réfrigérateur.
  • Investissez dans un bon équipement de cuisine. Les casseroles et les poêles dont le fond est endommagé ou déformé gaspillent de l'énergie. Une cocotte-minute est pratique si vous souhaitez cuisiner rapidement tout en économisant de l’énergie. Si vous voulez faire cuire un morceau de viande ou de poisson, choisissez la bonne taille de poêle.
Papa et fils en cuisine

Lors de la cuisson

  • Mettez toujours un couvercle sur votre casserole. Ainsi, la chaleur reste dans la casserole et vous économisez jusqu'à 70 % d'énergie. Mettez d'abord votre casserole ou votre poêle à feu vif et baissez-la lorsque la bonne température est atteinte. Les œufs brouillés ou au plat, par exemple, seront moins vite secs si vous les faites cuire à feu moyen-élevé. Vous pouvez éteindre le feu juste avant que les aliments ne soient complètement cuits. La chaleur résiduelle de votre plaque de cuisson fera l'affaire. Une friteuse peut également être arrêtée quelques minutes avant la fin du temps de cuisson.
  • Cuisez avec le moins d'eau possible. Il suffit que vos pommes de terre ou vos légumes soient immergés. Baissez le feu dès que l'eau bout. L'eau continuera alors à bouillir tandis que vous utiliserez moins d'énergie.
  • Mettez la bonne casserole sur la bonne plaque de cuisson : ne mettez pas une petite casserole sur une plaque conçue pour des ustensiles plus grands. La partie extérieure de la plaque de cuisson ne sera pas utilisée et vous perdrez beaucoup d'énergie. Vous cuisinez au gaz ? Veillez à ce que la flamme du gaz reste sous la casserole, sinon la chaleur sera perdue.
  • Préparez des repas en un seul plat, comme les plats au wok par exemple. Les plats au four, les ragoûts, les quiches, les pizzas, les tortillas, les soupes... sont également idéaux. Autre avantage : il y a moins de vaisselle ensuite.

Conseils : pour presque tous les ingrédients présents dans les recettes ci-dessus, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

  • Utilisez votre four de la bonne manière. Ne l'ouvrez pas trop longtemps ou trop souvent pendant la cuisson. N'allumez pas votre four pour un seul plat. Faites du pain, des biscuits, des cakes ou des gâteaux pendant ou après la cuisson, ou réchauffez les assiettes. Éteignez le four un peu plus tôt et utilisez la chaleur résiduelle pour la cuisson. N'utilisez la fonction gril que si votre plat le nécessite et pour une durée aussi courte que possible. À propos, saviez-vous que la fonction chaleur tournante de votre four est celle qui consomme le moins d'énergie ? Grâce à la bonne circulation de l'air, la chaleur tournante est même adaptée à la préparation de deux plats en même temps. Vous avez fini de cuisiner ? Laissez alors la porte du four ouverte pour que la chaleur puisse se propager dans votre cuisine ou votre salon.
  • Vous réchauffez des restes ? Utilisez le micro-ondes au lieu du four classique.
  • Il n'y a pas que la cuisson qui soit un gros consommateur. La hotte de la cuisinière consomme également beaucoup d'énergie. Ne mettez pas votre hotte en permanence sur le réglage le plus élevé et éteignez-la après la cuisson. Si nécessaire, laissez une fenêtre ou une porte entrouverte pour une ventilation supplémentaire. N'oubliez pas de remplacer ou de laver régulièrement les filtres de la hotte pour une efficacité maximale.

Lors de la vaisselle

Ne faites pas fonctionner le lave-vaisselle avant qu'il ne soit plein. Pas besoin de rincer vos assiettes et vos couverts ; si nécessaire, enlevez la plupart des saletés avec du papier absorbant. Choisissez un programme de lavage éco ou à cycle court, plus économe en énergie. Si vous n'avez que quelques assiettes sales, vous pouvez toujours les laver à la main.

Connaissez-vous d’autres conseils pour économiser de l’énergie en cuisine ?

Comment réduisez-vous votre consommation d'énergie en cuisine ? Nous serions ravis d’en savoir plus ! Faites-nous-en part sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous.

Restez informé de toutes nos nouveautés et abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur Pinterest et YouTube.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.