Bière

“The Young Knighthood” : le club des jeunes brasseurs belges

De grands noms, un blason et des bières belges. Telles sont les principales caractéristiques de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs, qui descend directement d’une guilde de brasseurs séculaire et dont le but est d’honorer et de défendre les traditions de l’artisanat brassicole. Vous croisez l’un de ces chevaliers et il vous paraît fort jeune ? Il s’agit alors vraisemblablement d’un membre de la « Young Knighthood », une spin-off de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs destinée aux membres de moins de 40 ans. Nous nous sommes entretenus avec les présidents de ces jeunes brasseurs qui assurent la relève. 

Une vie dédiée à la bière

Bart Durlet, 35 ans, a lui découvert l’artisanat brassicole très tôt. A 16 ans, il a choisi la formation secondaire technique en sciences biotechnologiques, couplant une bonne dose de sciences exactes à des aspects pratiques. C’est à cette époque qu’il a commencé à brasser de la bière chez lui. Une fois dans l’enseignement supérieur, il a choisi des études qui lui ont permis d’apprendre à brasser. Bart Durlet est aujourd’hui responsable des activités brassicoles d’Alken-Maes dans les brasseries d’Alken, d’Opwijk et de Kobbegem.

Bart Durlet

Céline Lefebvre, 36 ans, est passionnée par la bière depuis son plus jeune âge. Il faut dire qu’elle a grandi dans la célèbre famille brassicole Lefebvre, entre les fûts, et qu’elle a très tôt mis la main à la pâte. Ses parents étaient des indépendants qui faisaient de longues journées et qui devaient parfois prendre des décisions difficiles. « Le fait d’avoir grandi dans la brasserie présente de nombreux avantages. Je connais l’entreprise dans les moindres détails, je connais son histoire et certains collaborateurs me connaissent depuis l’enfance. Cela m’aide dans mon travail d’administratrice déléguée. »

Le duo Durlet – Lefebvre a été élu à la présidence de la Young Knighthood en 2018. Au pays de la bière, ils représentent vraiment l’accord parfait : homme et femme, grande brasserie et brasserie familiale, tous deux passionnés par la bière et l’artisanat brassicole.

La Young Knighthood n'est pas si jeune, en fait ...

La Young Knighthood n’est pas un nouveau club, mais la renaissance d’une association. Il y a dix ans environ, cette association a failli disparaître, mais depuis peu, grâce à l’intronisation de 20 nouveaux chevaliers de moins de 40 ans, elle bouillonne de vie.

« Les objectifs de la Young Knighthood ne diffèrent pas de ceux de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs, à savoir honorer l’artisanat brassicole. Seule notre approche diffère quelque peu. »

The Young Knighthood

« La Young Knighthood vise principalement à renforcer la collégialité entre les brasseurs belges, par le biais d’activités amusantes et informelles, pour apprendre à mieux connaître les collègues. Cela permet de tisser des liens d’amitié entre brasseries. Les jeunes brasseurs construisent l’avenir des brasseurs belges », explique Bart Durlet.

« Nous voulons toucher un groupe de personnes aussi varié que possible dans le secteur avec nos activités », ajoute Lefebvre encore. 

Liés par la passion et l'artisanat

Lorsqu’on demande à ces deux jeunes brasseurs ce qui les lie, leur réponse est la même. « Nous sommes liés par la passion de la bière et l’artisanat brassicole », répondent-ils en chœur. « Le plus fascinant, dans ce métier, c’est la façon dont un produit de consommation comme la bière sait réunir des gens. Que vous soyez entre collègues ou chez un concurrent, la bière vous réunit et permet une discussion conviviale. » Notre culture brassicole belge est assurément entre de bonnes mains avec ces jeunes brasseurs.

Fière de nos bières?

Montrez-nous ça sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ou #fiersdenosbieres. Restez connectés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous inscrivant à notre newsletter

Avez-vous 18 ans ou plus ?

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.