Mocktail à la Jupiler et à l’ice tea pêche

Les meilleurs cocktails à la bière

Les cocktails à la bière sont en vogue dans les bars branchés. Avec plus de 1 500 bières belges, ces cocktails ne pouvaient que rencontrer un franc succès dans notre plat pays. Nos astuces vous permettront de réaliser des recettes de cocktails faciles, avec de la bière de chez nous bien sûr.

Le premier cocktail à la bière de l’Histoire

Vous avez certainement déjà cuisiné avec de la bière. Mais faire des cocktails à la bière reste une activité inconnue au bataillons pour beaucoup. Les cocktails à base de bière ne datent pas d’hier. Le premier a vu le jour en 1861 dans le Brooks’s Club de Londres. Le barman inventif mélangea de la Guinness avec du champagne et déclencha une ferveur inédite. En un temps record, ce cocktail à la bière immensément populaire conquit tous les clubs de Londres. Pour ce qui est de la Belgique et du Nord de la France, c’est le Picon Bière (Picon Amer et pils) qui enthousiasma les foules au 19e siècle.

Cocktails à la bière d’ici ? C’est parti !

Aujourd’hui, les barmans et barmaids de tout le pays redécouvrent les recettes classiques des cocktails à la bière. La bière blanche et la gueuze se prêtent à merveille à cet exercice. Elles ont toutes deux cette touche légèrement acide qui se marie délicieusement aux éléments sucrés. 

Un beau cocktail à la bière a toutes les chances de séduire même les plus récalcitrants. Ceux qui affirment haut et fort « ne jamais boire de bière » peuvent se laisser tenter par un cocktail et goûter ainsi de nouveaux arômes et de nouvelles saveurs. Et, oh surprise, ce cocktail contient de la bière ! Un petit truc classique.

Cocktail bière kriek et rhum

Le regretté spécialiste de la bière Michael Jackson ne dévoilait jamais à ses hôtes quel apéritif il allait leur servir. C’est seulement après qu’ils apprenaient qu’ils avaient bu de la bière. Les bières belges permettent de jouer sur les contrastes : aigre-doux, amer-sucré, fort-léger… Notre guide du goût vous aide à trouver la bière qui plaira à votre palais.

Nos brasseurs ne se sont jamais vu imposer des limites pour l’utilisation d’ingrédients. Cela explique le grand nombre de types et styles de bières belges. Et c’est parfait pour les cocktails à la bière. Comme le plaisir des yeux compte aussi, un cocktail ne surprend donc pas uniquement par un nom sympa, des arômes et une saveur, mais aussi par sa couleur, son style, son verre, sa déco…

Recettes de cocktails à la bière (sans alcool)

Sucré ou amer, à l’alcool ou sans : expérimentez avec divers ingrédients et arômes, mais profitez avec modération. Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse.

Quel est votre cocktail à la bière favori ?

Vous avez une recette de cocktail à base de bière irrésistible ? Montrez-nous vos plus belles créations sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Ne ratez aucune nouveauté en nous suivant sur PinterestYouTube et en vous abonnant à notre newsletter.

Avez-vous 18 ans ou plus ?

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.