Ragoût de porc, vieille Gueuze, pommes de terre fondantes et salade de chicons

Les chefs n’ont pas le monopole de la cuisine à la bière

Avec un bon repas, on boit une bonne bière… ou bien on la verse directement dans la marmite ! Avec plus de 1 500 bières belges différentes, les combinaisons sont infinies. Le mieux dans tout cela est que la cuisine à la bière n’est pas compliquée. Cuisiner avec de la bière n’est donc pas du tout réservé aux grands chefs ! Vous recherchez une recette à la bière ou peut-être quelques astuces ? En voici en voilà !

Les 5 astuces pour cuisiner avec de la bière

  • Choisissez des plats et des bières qui se ressemblent : sucré avec sucré, amer avec amer, bières rafraichissantes pour les plats estivaux, bières épicées pour les repas d’hiver…
  • Choisissez la bonne bière :
    • Les repas à base de viande aux saveurs affirmées ou les plats avec une note sucrée s’accompagnent bien d’une bière d’abbaye brune.
    • Pour les plats de poisson, choisissez une bière fraiche ou légèrement acidulée : une blanche, une blonde d’abbaye, une triple ou une gueuze par exemple.
    • Et avec les plats mijotés, plutôt une bière brune.

Ce guide du goût vous aidera à trouver la bière parfaite pour votre repas !

  • Si vous voulez cuisiner avec de la bière, versez-la petit à petit dans votre préparation. Si vous la versez d’un coup, votre plat prendra le gout du houblon et sera donc un peu plus amer. Ajoutez alors un peu de sucre, de la crème ou des fruits séchés comme des pruneaux ou des raisins secs afin de rééquilibrer votre plat. Ou bien ajoutez des légumes sucrés comme de la carotte, du poivron rouge ou du poireau. N’hésitez pas à expérimenter et à gouter. C’est là tout le défi de la cuisine à la bière.
  • Il est important de garder le temps de cuisson en tête, car plus la bière cuit longtemps, plus le gout en sera intense. Si vous préparez un plat qui doit mijoter longtemps, comme un ragoût, il vaut mieux choisir une bière qui est ni trop puissante ni trop amère.
  • N’oubliez pas de gouter régulièrement au fil de la préparation. Une bière chaude n’a pas le même gout que lorsqu’elle est froide. En goutant, vous pourrez rapidement réagir si vous n’obtenez pas la saveur souhaitée.

Préparez votre plat à la bière

Vous êtes à la recherche d’une recette à base de bière ? En voilà ! Et n’oubliez pas que « cuisine à la bière » ne rime pas forcément avec « viande ». Les crustacés et fruits de mer s’associent aussi très bien à la bière. Et que pensez-vous d’un dessert à la bière ?

La carbonade flamande, oui mais pas que !

Le ragoût à la bière est un vrai délice, qu’il soit à base de bœuf ou de joues de porc. Évidemment, la carbonade flamande est le grand classique, mais saviez-vous que vous pouviez aussi préparer des ragoûts à base d’autres viandes ou à base de volaille ? Ou bien préparez une marinade pour des côtelettes de porc encore meilleures.

Vous voulez un lapin à la bière ? Il arrive !

Le lapin aux pruneaux fait partie de la cuisine traditionnelle de chez nous. Le lapin a une saveur très douce et est idéal pour les ragouts. Ajoutez des pruneaux et une bonne bière belge et vous avez un savoureux plat à s’en lécher les doigts. Vous n’êtes pas fan de pruneaux ? Remplacez-les alors par des cerises douces et versez une bière Kriek. Et que pensez-vous d’une bonne petite sauce à la bière ? Elle fera des ravages avec ces filets de lapin et stoemp d’épinards ou encore dans un sandwich à l’effilochée de lapin.

Des moules à la bière ? Et hop, dans vos filets !

Est-il possible de cuire des moules à la bière ? Absolument ! Il suffit de choisir la bonne bière, c’est-à-dire une bière pas trop houblonnée. Une blanche comme la Hoegaarden a un gout neutre et est donc idéale. Les bières d’abbaye feront aussi très bien l’affaire. Vous aussi, préparez les poissons de chez nous avec de la bière de chez nous.

Dessert à la bière ? Oui mon cher !

On n’y pense pas forcément, mais la bière trouve aussi très bien sa place au moment du dessert. Pensez aux gaufres ou bien à la pâte à crêpe pour une bonne crêpe à la bière. Comme une envie de gaufres façon grand-mère ou bien d’un sabayon à la Kriek ?

Astuces :

  • Dégustez votre plat à la bière en buvant une bonne… bière !
  • Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse.
  • Tous les ingrédients dont vous avez besoin pour vos recettes existent aussi en version bio dans votre supermarché. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

Convaincu.e par la cuisine à la bière ?

Vous avez testé une recette à la bière ? Vous avez découvert une combinaison fantastique ? Vous avez d’autres astuces pour cuisiner avec de la bière ? Dites-nous tout via Facebook, Twitter ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.